samedi 27 février 2021

Fonteclose : Le trésor de Charette

 Couverture Fonteclose : Le trésor de Charette

 

 

Auteur : Vanessa Pontet
Éditeur : Slalom
 Parution : 7 novembre 2019
Pages : 304
Prix : 7.99 €
Genre : Jeunesse, Historique
Public : à partir de 8 ans

 

 

 

 Synopsis

 

 Déménager dans un château perdu en Vendée ? Voilà bien une idée grotesque comme peuvent en avoir les parents... Lucie et Victor quittent leurs copains, le cœur lourd, mais vont bientôt rencontrer de mystérieux colocataires et chercher à découvrir en leur compagnie un secret farouchement gardé depuis plusieurs siècles.

Au XXIe siècle, Fonteclose, le manoir du Général Charette, est racheté par un couple de restaurateurs parisiens et leurs enfants. Mais la demeure est déjà " habitée ".
Depuis la Révolution française et la révolte des Vendéens, le Comte Erwan de Parenssay et sa famille sont prisonniers du domaine. Trois siècles pendant lesquels ils ont veillé sur le trésor de Charette, le plus célèbre de Vendée. Des caisses d'or que beaucoup cherchent encore.
Mais cette fois, impossible pour le vieux Comte de faire fuir les nouveaux propriétaires du manoir !
Le pouvoir des ondes a changé la donne... " Éternels " et " Intrus " doivent vivre ensemble et mener l'enquête sous l'œil vigilant du Général !

 

 Mon avis

 

 Je tiens à remercier les Éditions Slalom et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Aujourd'hui, nous partons en Vendée ! Dans une aventure de trésor caché, de fantômes sous fond d'histoire des guerres de Vendée. J'ai une grande affection pour la Vendée, j'ai bossé durant mes études au Grand Parc du Puy du Fou, j'y ai fait de belles rencontres, ma belle-famille à des origines vendéennes et je passe une grande partie de mon été là-bas. Alors, trouver un livre qui parle de Vendée ça m'intrigue toujours.



La famille Perceval a tout quitté pour leur grand rêve : ouvrir un hôtel restaurant. Et ils viennent de trouver la perle rare avec le château de Fonteclose en Vendée. Bien que les parents Luc et Marie sont enthousiastes par ce projet, les enfants, Lucie et Victor en revanche ne sont pas contents du tout. Ils ont dû quitter leurs copains et s'imaginent déjà mourir d'ennui dans le vieux château poussiéreux.

Mais ils ne sont pas prêts pour ce qu'il les attend. En effet, le château n'est pas si inoccupé que ça. Depuis plus de 200 ans, vis la famille de Parrensay. Ils ont une mission : protéger le trésor que le Général François Athanase Charette de la Contrie leur a confié. Charette, ce héros de guerre, a caché un peu partout en Vendée l'argent pour financer les guerres de Vendée et le conte de Parrensay est prêt à tout pour protéger ce secret.

C'est pour cela que la famille hante et terrorise les nouveaux venus dans le château. Mais il semblerait que le comte soit le seul à prendre à cœur sa mission...


 Confinés à Fonteclose


C'était une histoire divertissante et mignonne. On découvre une famille haute en couleur, drôle et dégourdie. J'ai vraiment apprécié tous les membres de cette famille d'un autre temps. Ils sont curieux et plein d'entrain. Ils sont vraiment attachants et les illustrations parsemées dans le livre sont vraiment sympas. Dans ce roman, on côtoie les événements qui ont frappé la Vendée. L'autrice donne envie aux lecteurs d'approfondir ses connaissances sur les guerres de Vendée.

Les stratagèmes pour effrayer les "intrus" ont toujours marché, mais cette fois-ci, la famille Parensay va avoir quelques difficultés à cause de la technologie d'aujourd'hui. Et hop une radio allumée un fantôme qui apparaît. Ses difficultés vont entraîner pas mal de situation compromettantes et assez comiques. En revanche, elle pourrait aider l'alliance vivant/éternel pour retourner le trésor...

Une cohabitation qui semble impossible, mais peu à peu chacun apporte à l'autre des connaissances et des informations dont l'autre à besoin. Ils commencent à s'apprivoiser et surtout à s'apprécier.



En bref, une lecture vraiment sympathique et qui poussera peut-être les lecteurs à s'intéresser à l'histoire de la Vendée et aussi pourquoi pas, faire un tour au château de Fonteclose... Je sais déjà que je vais offrir ce livre à mes neveux et nièces qui adore Charette, La Rochejaquelein, ou Stofflet.
 

Encres Vagabondes : Vanessa PONTET, Fonteclose Le trésor de Charette


1 commentaire: