mercredi 23 juin 2021

Un garçon c'est presque rien

Couverture Un Garçon c'est presque rien

 
 
 
Auteur : Lisa Balavoine
Éditeur : Rageot
Parution : 26 août 2020
Pages : 256
Prix : 15.50 €
Genre : Jeunesse, Contemporain
Public : à partir de 12 ans





Synopsis




Une chambre d'hôpital. Dans le lit, un garçon. A côté, une fille, qui attend qu'il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l'a-t-elle amené là ?



Mon avis



Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour la découverte de ce roman. Roman qui est restait un certain temps dans ma pal, honte à moi. Mais une fois que je l'ai commencé, je l'ai lu d'une traite. Il faut dire que le roman est construit en vers libre et ce lit si facilement.




L'histoire commence dans une chambre d'hôpital, un garçon se trouve dans le coma et une jeune fille attend près de lui son réveil. On ne sait pas qui est ce garçon, ni le nom de la fille et ce qu'il s'est passé. Petit bond dans le passé, on rencontre Roméo, un garçon qui ne se retrouve pas dans les codes de la société. Il ne se sent pas proche des autres garçons, qu'il considère comme brutaux et vulgaire. Il n'a pas les mêmes centres d’intérêts et fait face à l'incompréhension de sa famille...




Je ne suis pas très porté sur les poèmes en général, ce n'est pas un genre que j'affectionne, mais j'avoue qu'à chaque fois que j'ai lu des livres construits en vers libres comme Swimming pool de Sarah Crossan ou Long way down de Jason Reynolds, j'ai beaucoup aimé l'expérience. Peut-être qu'un préjugé est en train de s’effondrer...

En ce qui concerne ce roman, je l'ai trouvé diablement d'actualité. À la période, pas toujours facile de l'adolescence, où l'on se questionne beaucoup sur soi et où le regard des autres a une grande importance. Avoir un roman comme celui-là, est très important. Savoir que la différence, de pensées, d'opinions, n'est pas une tare ou quelque chose que l'on doit cacher. Il faut être fière de pouvoir dire "non ce modèle ne me correspond pas et je ne suis pas une personne bizarre pour autant". C'est vraiment ce message que veut transmettre ce roman et il m'a beaucoup parlé.

J'ai trouvé le récit frais, simple, émouvant et tout simplement vrai. Avec quelques vers, l'autrice fait passer beaucoup d'émotions qui parleront à certains. En plus de l'acceptation, de la différence, l'autrice aborde les thèmes comme la communication avec les parents, le harcèlement scolaire, le slut-shaming... Des thèmes qu'il est important de retrouver dans les romans à destination des jeunes.





En bref, un gros coup de cœur pour Roméo et son histoire. C'est le premier livre que je lis de cette autrice et ça me ferait plaisir de revoir sa plume dans un autre roman. À lire et à relire à l'infini !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire