dimanche 18 septembre 2022

Les cousins Holmes, tome 1 : La bague royale

 Couverture Les cousins Holmes, tome 1 : La bague royale
 
 
 
Auteur : Nathalie Somers
Éditeur : Didier Jeunesse
Parution : 14 Septembre 2022
Pages : 128
Prix : 12.90 €
Genre : Jeunesse, Policier
Public : à partir de 8 ans
 
 
 
 

Synopsis

 
 Je m’appelle Honorius Howard Horatio Holmes et jusqu’à récemment, j’étais un voleur… Mais le meilleur de la capitale, je vous prie ! J’aurais pu continuer longtemps cette dangereuse carrière si ma géniale petite sœur Mary ne m’avait pas suggéré de changer de voie. Mary ayant toujours raison (ou presque), l’agence de détectives Holmes a vu le jour. Pourtant, quand un client très spécial est venu frapper à notre porte en cet après-midi d’hiver, je me suis demandé si nous étions vraiment de taille à résoudre cette affaire…
 

Mon avis

 
 
 Je tiens à remercier les Editions Didier Jeunesse et le site NetGalley, pour la découverte de ce roman. Tout le monde connaît le célèbre Sherlock Holmes, détective à l'intelligence hors norme, mais connaissez-vous ses cousins ?
Bien avant Sherlock, il y avait Honorius Howard Horatio Holmes et sa sœur Marie Holmes. Et c'est eux dont nous allons suivre les aventures.



 
 Honorius est un monte en l'air, il a commis pas mal de vol et de cambriolages pour survivre et nourrir sa sœur. Mais tout cela est derrière lui maintenant. Fini la voie malhonnête, il se lance en tant que détective et grâce à ses activités précédentes, il dispose de quelques avantages que d'autres non pas.
 
 Un jour, un homme vient toquer à sa porte pour retrouver une certaine bague...
 
 
 
 
L'autrice reprend les histoires du célèbre Sherlock Holmes et les remanie pour qu'elles soient plus accessibles pour un jeune public. Ici le tome 1 : la bague royale, fait référence à l'affaire Scandale en Bohème. Dans la vraie histoire, ce n'est pas une bague, mais une photo compromettante qui pourrait tout gâcher.
 
Dans son ensemble, l'histoire est bien rythmée, rapide pour un jeune public et plein de rebondissements. Les personnages sont sympathiques et attachants.
On ne manquera pas de sourire en rencontrant un jeune garçon extrêmement perspicace du nom de Sherlock qui idolâtre complétement Honorius.

L'autrice mène le lecteur sur plusieurs pistes et il est amusant d'enquêter à notre tour aux côtés du héros. Et de sa sœur, qui est clairement la sagesse et le cerveau de la famille.
 
 
 
 
En bref, une série bien sympathique qui je n'en doute pas ravira les plus jeunes. Je peux déjà vous dire, ayant déjà lu le tome 2, qu'il est encore meilleur que le 1.
 

 

1 commentaire:

  1. Il a l'air pas mal ce petit livre ! Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer