mercredi 12 octobre 2022

L'école de Minuit

Couverture L'école de Minuit
 
 
 
 Auteur : Maëlle Desard
Éditeur : Rageot
Parution : 12 octobre 2022
Pages : 384
Prix : 15.90 €
Genre : Fantastique, Jeunesse
Public : à partir de 12 ans




Synopsis


Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d’entamer sa première année à l’école de Minuit pour échapper à l’emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale. Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène. Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l’or, disparaît. Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup ? Siméon tente d’obtenir des réponses. Quand sa sœur aînée, vampire jusqu’au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu’il ne l’avait imaginé.

Mon avis

 
Je tiens à remercier les Editions Rageot pour la découverte de ce roman. J'ai découvert Maëlle Desard avec sa série Les Tribulations d'Esther Parmentier que j'avais adorée. Donc, forcément, quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman, je l'ai tout de suite demandé.
Et sans surprise, ce fut une agréable lecture !
 
 

L'adolescence, c'est difficile... Encore plus quand on est un vampire, un peu mal dans sa peau, qu'on subit les réflexions incessantes de sa mère sur son poids et qu'on doit rivaliser avec une sœur tout simplement parfaite. 
 
Mais Siméon en est sûr, l'entrée à l'école de Minuit va changer les choses. Il va enfin goûter à la liberté et pourquoi se faire des amis.
Tout se passait bien, à part la présence d'une louve garou dans sa classe, quand plusieurs de ses camarades disparaissent. Personne ne semble vraiment s'alarmer, mais quand c'est sa sœur qui à son tour se volatilise, Siméon ne peut rester sans rien. 
 
Si personne ne veut enquêter, lui et ses amis vont le faire, à leurs risques et périls...
 
 

J'ai beaucoup aimé cette école de minuit où toute sorte de créatures cohabitent. On peut y croiser des vampires, des liches, des géants et plein d'autres créatures que je préfère vous laisser découvrir par vous-même. Tout ce petit monde cohabite plus ou moins bien et l'école est adaptée en fonction de la nature de chacun.
 
On rencontre peu de professeurs dans cette histoire et j'avoue ne pas trop connaître le programme suivi par les élèves, mais ce n'est pas là où se concentre l'histoire. Avec les disparitions qui se multiplient, le mystère s'épaissit de plus en plus. J'avoue n'avoir eu que peu de soupçons pour les différents personnages tout au long de ma lecture. L'autrice m'a bien baladé et bien surprise aussi quand le fin mot de l'histoire fût révélé.
 
C'est un livre parfait pour moi en ce moment, je ne veux lire que des histoires fantastiques, spooky à souhait avec une ambiance bien halloweenesque.




Niveau personnage, l'autrice nous offre un panel d'ados bien charismatique. Nous avons d'abord Siméon, un demi-vampire qui aimerait se détacher de l'ombre de sa sœur et sa mère. Un peu rondouillard, ses canines n'ont pas encore poussé et ça, ça le complexe un petit peu. Sa personnalité est tout de suite attachante, on le sent sensible aux autres. Il a une volonté de fer le bien, même s'il a peur, il va prendre son courage à deux mains pour le faire.
 
À côté de lui, nous avons Joël, le rebelle du groupe. C'est une liche pleine de revendication et assez débrouillard. Il a toujours quelque chose à dire et n'hésite pas à se lancer dans l'aventure. C'est un allié fort pour Siméon, il l'encourage à avancer. Le duo a beaucoup d'humour et fonctionne bien.
 
Eir, la louve garou, est pas mal solitaire. Et c'est normal, car les loups-garous ne vont pas à l'école de Minuit normalement. Tout le monde a peur d'elle et la soupçonne de faire des mauvais coups. Même Siméon, au début se méfie d'elle. Les vampires et les loups-garous sont des ennemis jurés après tout. Accompagnée de son feu-follet, Sköll, une vrai tête brûlée d'ailleurs, elle est tout le temps seule et rejetée.
 
Je pourrais vous parler de Colin, le sirein, de Prune la géante, de Suzelle la sœur de Siméon et plein d'autres, mais on ne va pas tout dévoiler...




En bref, un roman idéal pour la saison automnale. Pour frissonner un peu, mais pas trop, avec pas mal d'humour. Un roman cosy qu'on lit sous son plaid avec un bon thé. Et ça tombe bien, il sort aujourd'hui, donc qu'attendez-vous ?

1 commentaire:

  1. La couverture était clairement tentante mais ton avis donne carrément envie :) En plus c'est totalement dans l'ambiance de mes lectures en cours.

    RépondreSupprimer