mercredi 4 novembre 2015

Les clans Seekers

Couverture Les clans Seekers, tome 1 


Auteur : Arwen Elys Dayton
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 17/09/2015
Pages : 473
Genre : Jeunesse, Fantastique
Age : à partir de 14 ans




Synopsis

 

  Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant qu'il s'hérite.

Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au coeur des ténèbres.
Et elle sera avec celui qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami.
Mais la nuit ou elle prête serment, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait.
Et il est trop tard pour faire marche arrière...




  

Mon avis 



Aux premiers abords c'est la couverture qui m'a attiré, je l'ai trouvé juste magnifique avec ses dessins stylisés, elle m'a vendu du rêve, rajouté à ça le résumé et hop j'étais conquise, il me fallait ce livre.

Alors après avoir lu la dernière phrase, j'ai été assez mitigé par ce roman, le thème du récit m'a beaucoup plu je pensais à une époque un peu médiévale voir celtique, des clans vivants en autarcie dans des grands domaines avec des pouvoirs ancestraux mais l'arrivée d'une voiture volante et autres objets futuristes m'ont un peu chamboulé, au final je ne peux toujours pas dire à quelle époque se passe l'histoire. J'ai conscience que c'est un monde imaginaire mais dans d'autres cas j'arrive généralement à me situer et à imaginer le monde dans lequel évolue le héros mais là j'ai eu du mal.

L'auteur nous a construit un univers assez sombre et très complexe, je l'ai trouvé très intéressant, ce qui m'a moins plu ce qu'il y avait pas assez d’explications à mon goût. On obtient des petits bouts d'informations au fur et à mesure de la lecture, ce qui est assez déstabilisant au début, on ne sait pas tout de suite ce que font et ce que sont réellement  les seekers, beaucoup d'informations sont mises sous silence notamment qui sont les Effraies ? Pourquoi y a t il des seekers ? Comment ont ils étaient créés ? Certains mots sont placés sans qu'on ait une réelle explication. Voilà ce manque de détails est le gros bémol du livre pour moi.

On découvre Quin aspirante seekers qui rêve d'endosser le rôle d'héroïne qu'on lui fait miroiter depuis sa plus tendre enfance. Au côté de son cousin Shinobu et de son petit ami John, elle s'entraine d'arrache-pied pour réussir son objectif. Oui mais voilà au moment de l'ultime épreuve le rêve se transforme en cauchemar, tout ce en quoi elle croyait s'avère être des mensonges. Et elle va devoir vivre avec ce lourd fardeau.

On suit le point de vue de 4 personnages, Quin, Shinobu, John et Maud, j'aime bien ce mode de récit parce qu'on a le ressenti de plusieurs personnes face aux mêmes évenements. J'ai bien aimé le personnage de Quin, je l'ai trouvé forte et déterminée à certains moments, mais aussi assez fragile, je me suis attachée à ce personnage et c'est tout. Pour les autres j'ai trouvé Shinobu inexistant, pas très intéressant, ce qui peut être expliqué par le fait qu'il n'agit réellement que vers la fin du livre. Le personnage de Maud offre l'avantage de nous faire découvrir le mystère "Effraie", sa personnalité est assez bizarre, on ne sait pas de quel côté elle est, c'est une fille énigmatique.
Mais c'est vraiment pour John où j'ai eu un gros problème, c'est rare mais c'est l'une des premières fois où je voue vraiment une haine viscérale pour un personnage, je sais pas si c'était fait exprès par l'auteur mais dès les premières paroles de John je l'ai pas aimé. Sa personnalité me sort par les yeux mais paradoxalement j'ai aimé détester ce personnage au point que j'ai hâte de voir la suite pour savoir ce qui lui arrive.

Pour finir malgré quelles lacunes et des mauvais points par moments, Les Clans Seekers est un bon roman et j'ai hâte de lire la suite.

4 commentaires:

  1. Effectivement, c'est pas mal comme résumé, je l'aurais pris probablement pour sa couverture et le "pitch", mais je pense que finalement il ne me correspondra pas... Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le livre de la collection R qui me tente le plus, mais il m'intrigue tout de même pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai maintenant la confirmation qu'il n'est pas fait pour moi. Comme quoi, la couverture est très importante pour préparer à une lecture, vu comme tu as été chamboulée par l'univers en décalé.

    Bon, eh bien, un doute d'écarté ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer