lundi 2 novembre 2015

Edgar sacré lascar

Tome 1 : Disputes et disparitions

 

Couverture Edgar sacré lascar, tome 1 : Disputes et disparitions


Auteur : Marcus Sedgwick
Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 20 Mai 2014
Pages : 209
Genre : Jeunesse
Age : à partir de 11 ans



Synopsis


Au château d'Autrepart, vit une famille bizarre : 
Lord Valvigne, le célébre inventeur de la roue carrée; Lady Menthalo, sorcière à la retraite, autrefois redoutée pour son terrible sort des verrues violettes.
Solstice, leur fille, qui passe son temps à composer des poèmes tristes. Et leur fils, Hellébore, qui ne se déplace jamais sans son singe, Pote. Heureusement, Edgar, un corbeau centenaire, veille sur cette bande d'hurluberlus.
Et depuis peu, il a fort à faire : une terrible créature à écailles erre autour du château tandis que les servantes disparaissent l'une après l'autre.


Mon avis 


Ce livre est un achat que j'ai fait pour la bibliothèque où je suis responsable bénévole, j'ai été attirée par la tranche des pages colorée en noire et par les petits dessins que l'on peut trouvés tout le long de la lecture, placés dans les paragraphes pour illustrer le récit.

L'histoire est racontée ici par Edgar, le vieux corbeau de la famille, seul être sain d'esprit dans cette famille complétement à l'ouest, une sorte de famille Adams, avec un père complétement plongé dans ses expériences scientifiques farfelues, une mère obsédée par ses moules à gâteaux, un fils qui ne pensent qu'à manger et à jouer avec son singe et une fille solidaire qui écrit des poèmes morbides. Mais voilà, difficile pour un corbeau de se faire comprendre dans cette famille, surtout quand une bête étrange rôde dans les jardins et que le château commence à être inondé. Gros challenge pour Edgar mais pour sauver sa famille, il est près à se secouer les plumes.

En plus de ce magnifique livre, j'ai beaucoup aimé les noms des personnages que ce soit Menthalo la mère, Tambouille la cuisinière ou Brinderbe le jardinier, les petits noms choisis m'ont fait sourire et ont apporté un peu plus d'humour en plus des différents caractères de protagonistes. Le personnage d'Edgar est attachant, il s'investit totalement dans sa mission, il n'a pas sa langue dans sa poche et n'est pas tendre envers sa famille.

S'ajoute à cela le mystère qui plane sur le château d'Autrepart, qui nous investit totalement dans l'histoire, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. En gros Edgar sacré lascar est un bon roman jeunesse, divertissant et j'ai hâte de lire la suite.   

2 commentaires:

  1. J'adore Edgar ! Tu vas voir, tu as vraiment de sacrées aventures devant toi !

    RépondreSupprimer
  2. Je me tâte pour un prochain achat au cdi... ;)

    RépondreSupprimer