mercredi 15 février 2017

#Famous

Couverture #Famous


Auteur : Jilly Gagnon
Éditeur : Hugo & cie
Collection : New way
Parution : 5 janvier 2017 
Pages : 295
Prix : 17.00 €
Genre : Jeunesse, Romance
Public : à partir de 13 ans





Synopsis




Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de cœur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets
ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne
les épargnent pas, surtout Rachel…
Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?





Mon avis




Ce livre, je l'ai vu partout sur les réseaux: Hugo & cie a bien organisé sa com, j'avoue. La couverture est accrocheuse, le résumé nous promet une romance et un sujet d'actualité, à savoir les réseaux sociaux et leurs dérives. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à ce roman et que je me suis vite empressée de le lire. 


Pour la petite histoire, sachez que ceci est une histoire vraie ! Enfin sur les grandes lignes, en tout cas. En 2014, un adolescent fait le buzz après avoir été pris en photo de manière furtive sur son lieu de travail, en l’occurrence ici un supermarché. Invité par Ellen DeGeneres, la popularité du jeune homme va vite grimper en flèche et il subira les foudres de trolls autant que l'amour de ses admirateurs. 
Voilà pour le point véridique du roman. 

Mon bilan, après cette lecture, est assez mitigé, j'avoue; même si le sujet m'a bien plu et que j'ai trouvé la romance bien mignonnette, j'ai quand même trouvé ça un peu léger, pas assez poussé et un peu niais au final. 


Rachel, qui n'est pas forcément la fille la plus cool de son bahut, s'amuse avec sa copine, Mo, à s'envoyer des photos par le biais de twitter. Jusqu'ici tout va bien.  Jusqu'au jour où Rachel photographie Kyle, le garçon pour qui elle craque, en tenue de serveur du Burger Ban et l'envoie sur twitter à Mo. Et là, tout s'emballe: la photo devient un buzz total ! Kyle reçoit des milliers de followers qui l'adulent tandis que Rachel se récolte les rageux et les trolls. 
Et quand la télévision s'en mêle... Autant dire que l'affaire ne va pas s’essouffler aussi rapidement que Rachel l'espérait. 


Avec un sujet comme ça, on aurait pu croire que l'auteure aurait fait une vraie dénonciation, montrer comment une phrase anodine peut affecter terriblement une autre personne mais en fait, non. Jilly Gagnon n'a fait que survoler le problème; à part quelques tweets divulgués par-ci par-là, le harcèlement, je ne l'ai pratiquement pas vu et je trouve ça vraiment dommage. Sans rentrer dans du morbide, j'aurais voulu un peu plus de profondeur dans ce que vit Rachel, ce qui, à mon humble avis, aurait donné plus de poids à l'histoire. 

Ce manque de profondeur dans l'histoire m'a en quelque sorte empêchée d'apprécier les personnages. Même si Rachel est drôle et toute mignonne, je ne me suis pas attachée au personnage autant que je l'aurais imaginé. 

Avec Kyle, ça ne l'a pas fait du tout, je l'ai trouvé mou, il laisse les choses arriver comme ça avec fatalité sans vouloir en changer le cours ou intervenir pour calmer la situation. Sa romance avec Rachel sauve l'opinion que j'avais de lui car à son contact, il va progressivement changer et s'améliorer. 

Leur duo parfois un peu bancal au début a vite pris son rythme, j'ai beaucoup aimé leurs échanges, vocaux ou téléphoniques. C'était rafraîchissant et très mignon. 



En bref, j'ai quand même passé un bon moment aux côtés de Rachel et de Kyle, même si j'aurais voulu plus de profondeur dans les sujets abordés. Je pense que #Famous peut être un bon livre de début pour mieux comprendre les réseaux sociaux mais qu'il ne faut pas s'arrêter à cette lecture. 



2 commentaires:

  1. Ha les réseaux sociaux ! Autant cela permet de parler avec des inconnus loin de chez soit, autant cela peut devenir un cauchemar (mal interprétation des tweets ou post).
    Je ne sais pas si je tenterais ce livre,malgré tous les avis et la pub autour de lui, les petites romances comme ça étant mignonne, mais pas spécialement spectaculaire ☺
    Un bel avis en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Je compte le lire bientôt, il est dans ma pal !

    RépondreSupprimer