samedi 15 décembre 2018

13 minutes


Couverture 13 minutes



Auteur : Sarah Pinborough
Éditeur : Castelmore
Parution : 14 novembre 2018
Pages : 448
Prix : 16.90 €
Genre : Thriller
Public : à partir de 15 ans





Synopsis



« Je suis morte pendant treize minutes. Et maintenant je veux savoir pourquoi. »
Natasha, seize ans et reine du lycée de Brackston, ne se souvient pas comment elle a fini dans les eaux glacées de la rivière. La seule chose qu’elle sait : ce n’était pas un accident.
D’après le proverbe, il faut être proche de ses amis et encore plus de ses ennemis. Sauf que, au lycée, il est parfois difficile de les différencier.
Ses amies l’aiment, Natasha en est sûre. Mais ça ne veut pas dire qu’elles n’ont pas essayé de la tuer...


Mon avis




Je tiens à remercier les Éditions Castelmore pour l'envoi de ce roman. Malheureusement je suis passée à côté de cette lecture.


Quand la reine du lycée Natasha est retrouvée à l'article de la mort au bord d'une rivière, toutes les hypothèses s'enchaînent : suicide ? Accident ? Tentative de meurtre ? La jeune fille est morte pendant 13 minutes avant d'être secourue par un passant et dès son réveil tout le monde attend des réponses.

Les choses seraient plus simples si la jeune fille se souvenait de ce qui s'est passé cette nuit-là..... Oui mais voilà Natasha est amnésique et ne peut donc pas aider la police sur l'enquête. Néanmoins quand elle retrouve ses meilleures amies, les choses ne semblent plus être comme avant. Elles semblent lui cacher quelque chose....



Comme je le disais je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture. Et pourtant ce roman avait tout pour me plaire : un genre que j'affectionne tout particulièrement, des secrets bien cachés, de la manipulation....

Je pense que ce qui m'a le plus dérangée c'est la niaiserie de l'héroïne et je ne parle pas de Natasha non je parle d'un autre personnage, Becca, l'amie d'enfance rejetée quand Natasha est devenue populaire. Elle s'accroche à des miettes et ça m'a énervé en fait qu'elle fasse n'importe quoi pour retrouver son amitié avec Natasha.
Et les autres personnages sont assez superficiels, égoïstes et froids, j'ai eu du mal à m'y attacher. Ca m'a vraiment dérangée dans ma lecture.

Néanmoins l'histoire de base est bonne, on sent tout de suite que quelque chose cloche entre Natasha et ses meilleures amies, on découvre vite des échanges de textos où les jeunes filles regrettent que Natasha se soit réveillée. J'aime beaucoup les différents formats d'écriture, les échanges sms tout d'abord mais aussi le journal que tient Natasha, où elle écrit ses craintes et ses soupçons ou les rapports d'enquête de l’enquêtrice.

Tout cet aspect d'enquête m'a fait tenir le long de ma lecture, cela reste attrayant et plaisant de suivre l'évolution de l'enquête et son dénouement. D'ailleurs le dénouement bien que étonnant n'a pas été très surprenant pour moi, mais je pense que je commence à être un peu trop rodée sur le genre littéraire et je repère très vite les ficelles de l'intrigue. Mais je pense que ce roman peut plaire à beaucoup.



En bref, un avis mitigé sur ce roman, j'ai eu un problème avec les personnages que j'ai trouvé très superficiels et dénués d'intérêt mais l'intrigue est plutôt pas mal. 

................................................................................................................

Elles l'ont plus aimé que moi ici et ici.

1 commentaire:

  1. Ah c'est dommage, le synopsis était plutôt prometteur pourtant ! J'avoue que les personnages insipides ça peut me bousiller une lecture aussi, et je ne suis pas spécialement fan des formats d'écriture type sms... Donc je vais clairement passer mon chemin pour ce livre :)

    RépondreSupprimer