jeudi 20 décembre 2018

Les soeurs Carmines, tome 2 : Belle de gris


Couverture Les soeurs Carmines, tome 2 : Belle de gris



Auteur : Ariel Holzl
Éditeur : Mnémos
Collection : Naos
Parution : 16 novembre 2017
Pages : 265
Prix : 17 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 13 ans






Synopsis




Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d’escarpins… et aussi un moyen d’entrer au Palais. Car Tristabelle n’a pas été invitée. Mais ça, c’est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons.

En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S’il le faut, elle ira même jusqu’à tuer demander de l’aide à sa petite sœur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.






Mon avis



C'est bientôt la fin de l'année et je réalise que j'ai pas mal de chroniques en retard, la preuve, je vous fais la chronique du tome 2 des sœurs Carmines alors que j'ai déjà fini le tome 3... Alors on se retrousse les manches et au boulot !


Pour Tristabelle, son grand jour va bientôt arriver, la reine organise un grand bal pour désigner sa future dame de compagnie. Pour la jeune fille, c'est clair, il n'y a qu'elle pour remplir dignement ce rôle. Alors il faut absolument qu'elle assiste à ce bal coûte que coûte quitte à évincer quelques prétendantes...

Tristabelle a déjà tout prévu de A à Z, mais il semble qu'après son passage, on retrouve des personnes assassinées sauvagement... 


Comme j'ai déjà lu le tome 3 de la saga, je peux vous dire que ce tome 2 centré sur Tristabelle est mon préféré et de loin. On avait déjà fait la connaissance de la jeune femme dans le tome 1 brièvement, mais déjà, je sentais que c'était un personnage haut en couleur. Et que dire de plus à part que Tristabelle est géniale ! Elle est très (trop) imbue d'elle-même, elle a une très basse opinion des autres et n'hésite pas à leur dire (parce qu'après tout, c'est juste pour les aider), elle a la réplique cinglante et une intelligence folle.
Dis comme ça, on pourrait croire que cette personne est affreuse, oui, elle l'est en effet, mais c'est tellement drôle qu'elle en devient attachante.
On en apprend pas mal sur le passé de la jeune femme et sur ses origines et ça, c'est bien cool.

J'ai beaucoup apprécié le fait que la jeune femme s'adresse à nous, pour nous expliquer ses plans ou bien juste nous donner une leçon de vie. Cela intègre totalement le lecteur qui devient un peu le complice des agissements de Tristabelle puisque celle-ci n'hésite pas à nous questionner sur une potentielle fuite de notre part sur son plan ou sur nos agissements quand nous ne sommes pas dans sa tête.


Comme je l'avais dit pour le tome 1, on retrouve cette ambiance glauque à la Tim Burton où les cadavres se trouvent à chaque coin de rue et cela ne semble choquer personne. A Grisaille c'est le lot quotidien voyons et s'il n'y a pas au moins un mort à une fête c'est qu'elle n'est pas réussie.

Et aussi beaucoup d'humour noir que j'aime tant. Je trouve qu'on en trouve encore plus dans ce second tome, car là, où Merryvère avait encore les pieds sur terre face à ce qui se passait et nous laisser donc des moments un peu plus sérieux, Tristabelle, elle, est complètement dans un autre monde, son monde, elle plane complètement et on n'arrête pas de rire.

Pour ceux qui ont lu le tome 1, rassurez-vous, Tristabelle daigne devant notre curiosité nous apprendre le fin mot des aventures de Merry et sur ce qu'il est advenu d'elle. On retrouve aussi quelques fois, la petite Dolorine et sa peluche M. Nyx à travers les pages de son journal (pas si) top secret et c'est un régal de les retrouver.


Au niveau intrigue, en plus de cette course à la robe parfaite, nous avons cette série de meurtres assez intrigante pour le coup, est ce Tristabelle qui tue sans s'en rendre compte ? Parfois, on ne comprend pas très bien ce que manigance Tristabelle, il est parfois difficile de déchiffrer la logique d'un esprit dérangé. Mais au final une fois expliqué, tout s’imbrique facilement. 



En bref, un énorme coup de cœur pour ce second tome. J'ai adoré le personnage de Tristabelle, ainsi que son histoire personnelle. Tome 2 toujours aussi drôle et attachant, si vous ne l'avez pas lu, mais qu'attendez-vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire