mercredi 3 avril 2019

Au service de Sa Majesté la Mort, tome 1 : L'ordre des revenants

Couverture Au service de Sa Majesté la Mort, tome 1 : L'ordre des revenants




Auteur : Julien Hervieux
Éditeur : Castelmore
Parution : 17 Octobre 2018
Pages : 320
Prix : 14.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 12 ans





Synopsis



Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.

Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…




Mon avis




Il y a des livres qu'on a trop hâte de lire, qu'on attend avec impatience et laisse dans sa pal sans savoir pourquoi. Beaucoup des livres qui sont dans ma pal sont dans ce cas, et ce phénomène se produit aussi pour les chroniques.
C'est ce qui s'est passé pour ce roman : j'ai pris un temps pour le commencer et j'ai mis un temps à écrire cette chronique.
Et j'ai adoré cette lecture, alors pourquoi avoir pris autant de temps ?



Êtes-vous prêt à entrer au service de Sa Majesté la Mort ?
Pour Elizabeth, la question ne se pose pas. Un soir, elle surprend des malfrats en train de tuer une de ses connaissances et se retrouve tuée à son tour. Il semblerait que la vie s'arrête ici pour elle... Mais, en fait, non : elle a été choisie dans l'Au-Delà pour faire partie d'une organisation secrète qui a pour mission de pourchasser les Trompe-la-Mort, capables de retarder l'heure de leur mort, et de leur faire rencontrer leur destin funèbre.

La jeune femme est désormais une Revenante au service de la Mort et découvre un monde qu'elle pensait irréel.



Complètement séduite par cette histoire. On découvre, aux côtés d'Elizabeth, cette organisation étrange qui a une mission tout aussi étrange. Comme c'est tout nouveau pour la jeune femme, elle pose pas mal de questions, et c'est par ce biais que l'auteur nous fait découvrir l'univers qu'il a créé. Nous sommes dans le Londres du 19ème siècle, un lieu et une période que j'affectionne tout particulièrement avec ces ruelles sombres et mystérieuses.
Elizabeth commence sa nouvelle "vie" sur les chapeaux de roues, et il n'y aura pas vraiment de temps morts, autant pour elle que pour les lecteurs. Un mystérieux trafic de livres de sorcellerie se déroule dans la ville, et l'équipe des Revenants est mandatée pour y mettre fin.

Le rythme ne semble jamais s'arrêter, l'enquête avance vite et les révélations pleuvent. Nos héros se retrouvent dans les plus hautes sphères politiques et il faut travailler sous couverture. C'est bien pensé et bien mené. On ponctue ça avec quelques touches de surnaturel et je suis complètement prise dans l'histoire.



Parlons de l'équipe qu'Elizabeth rejoint. Elle se compose de peu de membres puisqu'ils sont 4 pour la branche de Londres. D'abord Iseult, la cheffe, un esprit assez autoritaire dans le corps d'une adolescente. Ce personnage reste assez mystérieux dans ce premier tome et, dans les rares moments où elle apparaît, les interactions sont brèves et expéditives.

Ensuite nous avons Béatrix, obligée de rester cloîtrée à cause de ses lèvres bleues qui trahiraient son état de morte-vivante. Elle est douce, et un point de repère pour notre apprentie revenante.

Hank et sa timidité maladive, qui l'a conduit à être le larbin d'Iseult. Il m'a fait énormément de peine, tout le monde le traite comme un chien. Mais pas notre héroïne qui décide de s'en faire un ami.

Et, enfin, le mentor d'Elizabeth, celui qui l'a sortie de la tombe : Turner. Un personnage haut en couleur qui m'a paru tout de suite sympathique.

Je ne vous ai pas encore parlé d'Elizabeth. D'habitude, j'aime rarement les héroïnes mais, là, je ne peux que l'aimer.... Elle aime lire et rester des heures auprès de sa bibliothèque, son refuge. C'était une journaliste avant sa mort tragique et son expérience d'investigation va grandement l'aider dans sa nouvelle carrière professionnelle. Elle apprend vite et est très perspicace. Une excellente recrue, en somme.

J'ai aimé découvrir les petites particularités de chacun. Car, oui, en plus de revenir d'entre les morts, on a un petit bonus pour nous aider dans notre quête. C'est pas beau tout ça ?!



En bref, coup de cœur pour moi ! Je suis actuellement en train de lire le tome 2, et ça s'annonce pas mal comme pour ce premier tome. Une petite pépite à mettre dans toutes les mains !

2 commentaires:

  1. Ce roman me donne de plus en plus envie désormais ! Je le voies partout, mais toujours avec des avis positifs :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois que des avis positifs sur ce livre et du coup il m'intrigue. J'ai très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer