mercredi 12 juin 2019

Hamish Macbeth, tome 2 : Qui va à la chasse

Couverture Hamish Macbeth, tome 2 : Qui va à la chasse




Auteur : M. C. Beaton
Éditeur : Albin Michel
Parution : 24 avril 2019
Pages : 288
Prix : 14 €
Genre : Policier
Public : Adulte







Synopsis



Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté... sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de coeur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l'affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse.

Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d'attenter à la vie de l'ignoble capitaine Bartlett.






Mon avis




Hé les ptits chats ! Comment allez-vous ? Perso toujours perdue, trop de choses en même temps, emménagement, mariage, travaux, j'ai très peu de temps pour lire, bloguer ou jouer aux sims (le retour de l’obsession !). Enfin bref, j'ai beaucoup de retard sur les chroniques donc on va essayer de se bouger avant de reprendre mes spatules et mes pinceaux....

Alors aujourd'hui on va parler d'une nouvelle saga qui va vite devenir une saga chouchou je le sens. Je vous avais déjà parlé du tome 1 ici et j'ai vite dévoré le tome 2 que j'ai encore plus aimé que le précédent. 
 


Après la résolution du meurtre de Lady Jane Winter lors d'un stage de pêche, la vie reprend tranquillement son cours pour les habitants de Lochdubh et pour son policier Hamish Macbeth. Mais quand Priscilla Halburton-Smythe, la fille du Châtelain du village, vient présenter son nouveau fiancé lors d'une réception, rien ne sera paisible.

En effet un des invités sera retrouvé mort alors qu'il était parti chasser, Hamish va devoir reprendre du service pour résoudre ce meurtre alors que tout le monde pense qu'il s'agit d'un accident. 
 


Quel plaisir de retrouver ce policier écossais au franc parler. J'ai trouvé que l'histoire se mettait en place plus vite, bémol que j'avais souligné dans le tome 1, on reste moins sur les personnages à les présenter et à poser une ambiance et une intrigue. Non là on présente bien sûr les personnages mais l'affaire arrive assez vite dans le récit et on se concentre plus sur l'enquête.

Encore une fois Hamish aura des bâtons dans ses roues avec le même inspecteur qui vient reprendre l'affaire à sa place. On sent que notre héros devient plus agacé que dans le tome 1, on ne peut pas être éternellement stoïque face aux gens.

Un schéma similaire que dans le tome 1 où nous assistons à une réunion des suspects pour la résolution de l'énigme, un schéma à la Agatha Christie dont je suis friande. Après je n'en dirais pas plus mais le sort s'acharne vraiment sur notre Hamish. 
 


Dans le tome 1, on ne la voyait que brièvement mais ici on apprend à connaître mieux le personnage de Priscilla ainsi que sa relation avec le policier. Elle m'est vraiment sympathique, elle n'est pas guindée et reste naturelle. On a envie qu'il se passe très vite quelque chose entre eux.

Mais malheureusement notre Hamish est un peu empoté et ne saisit pas les occasions qui se présente à lui. On sent que ça va durer longtemps ce petit manège. 
 


En bref ce tome 2 m'a convaincue, c'est une saga dont j'attendrai les nouveaux tomes avec impatience. C'est frais, c'est une enquête, il y a de l'humour tout ce que j'aime quoi !

1 commentaire:

  1. Dès que je serai à jour dans les "Agatha", je me lance dans cette saga !

    RépondreSupprimer