dimanche 4 août 2019

Surprends-moi !


Couverture Surprends-moi !




Auteur : Sophie Kinsella
Éditeur : Belfond
Parution : 6 juin 2019
Pages : 432
Prix :
Genre : Chick-lit
Public : Adulte







Synopsis




À Londres, de nos jours.
Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s’entendent tellement bien que dès que l’un commence une phrase, l’autre la termine. Jusqu’à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires et qu’ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux… Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! La panique s’installe.
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprise me » avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des photo shoots sexy… Et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s’ils se connaissent réellement…






Mon avis




Peut être que certains(es) le savent déjà mais je suis une grande fan de l'autrice Sophie Kinsella, j'ai pratiquement lu tout ces romans, je crois qu'il me reste un "Accro du shopping" à lire et je serais à jour.
C'est une bouffée de fraîcheur à chaque fois que je lis un de ses livres. Et quand j'ai vu que les Editions Belfond par l'intermédiaire de Netgalley, proposait le livre, je me suis jetée dessus.

Et bien ce qui devait arriver, arriva... Pour la première fois depuis que je connais cette autrice, que je suis déçue d'un de ses livres....



Sylvie et Dan vivent le parfait amour, ils ont tout pour être heureux : deux mignonnes jumelles, des jobs confortables, une magnifique maison. Malgré quelques tensions par rapport au père de Sylvie, tout roule.
Mais un jour qu'ils font ensemble un petit check-up de routine, le médecin leur annonce qu'ils vivront très longtemps et qu'ils vivront encore beaucoup beaucoup d'années ensemble. A partir de là les interrogations commencent à poindre le bout de leur nez. Les deux époux réalisent qu'ils sont certes heureux mais que leur vie commune n'a plus trop de saveur, ils connaissent tout l'un de l'autre, sans même devoir se parler ils se comprennent... Mais si cette routine semble rassurante sur le moment, est ce qu'il en sera de même dans 60 ans ?

Pour Sylvie, il faut réagir et elle est déterminée à mettre du piquant dans leur couple. Après quelques ratés, ils décident de se faire des surprises mais parfois les surprises peuvent tourner au drame....



Clairement ce pitch me donnait trop envie, je voyais déjà le scénario dans ma tête, quelque chose de loufoque avec ce petit grain de folie qu'ont chacune des héroïnes de Sophie Kinsella. Et pourtant la sauce n'a pas pris. Je ne saurais comment l'expliquer vraiment, Sylvie avait pourtant ce petit grain de folie que je cherchais mais plus nuancé plus pastel ce qui fait que je l'ai trouvé plus chiante que drôle.

Dan m'a paru tellement terne, il était vraiment au second plan et je n'ai pas vraiment senti l'amour entre eux. Il est limite froid et je me suis vraiment posé la question s'il aimait vraiment Sylvie. Et je ne pense pas que l'autrice voulait nous faire ressentir ça.

C'est bête car il y avait vraiment des points que j'ai adoré. Notamment au boulot de Sylvie qui doit s'occuper de tirer des fonds pour le château où elle travaille. Sa patronne est touchante à souhait, et le neveu de celle-ci est vraiment agaçant mais craquant. Si elle n'était pas mariée, j'aurais bien vu Sylvie avec lui.
Les surprises sont vraiment marrantes et la meilleure amie de Sylvie avec son fils qui vit encore chez elle, est une bouffée de fraîcheur. 

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est une erreur de casting pour moi, c'est vraiment les personnages principaux qui m'ont fait tiquer et je n'ai pas pu sortir de ça et apprécier pleinement ma lecture.



En bref, bien que le roman ait beaucoup de points que j'adore, le caractère des personnages ne m'a pas convaincue et du fait m'a empêchée de bien aimer ce roman. On peut pas être au top à chaque fois et j'espère que son prochain me réconciliera avec l'autrice.



Mon avis était bof bof mais d'autres l'ont beaucoup aimé donc ça se passe ici ou ici !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup également ce que fait Sophie Kinsella et quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'étais très tentée. Ce que tu dis me fait un peu moins envie mais j'ai tout de même envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer