jeudi 23 septembre 2021

Les Tisseurs de rêves, tome 1 : Manel et les mélodies secrètes

 
 
 
 
 
Auteur : Manon Fargetton
Éditeur : Rageot
Parution : 15 septembre 2021
Pages : 160
Prix : 12.50 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 8 ans
 
 
 
 
 
 

 Synopsis

 
 
 Manel fait beaucoup de sacrifices pour devenir une grande violoniste. Elle néglige ses camarades, même Anouck et Liam qui ont des pouvoirs magiques et qui partagent son secret. Grâce à son violon, Manel peut modifier la réalité ! Mais quand des événements anormaux se produisent dans son école, Manel ne peut plus rester à l’écart… Il y a un quatrième Tisseurs de rêves et il a besoin d’aide.
 
 

Mon avis

 
 
Je tiens à remercier les Editions Rageot et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Un petit roman jeunesse lu en une après-midi, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Après un sort si noir et éternel, il me fallait quelque chose qui se lit vite. J'ai beaucoup aimé cette lecture très originale et dynamique.



Manel est une petite fille passionnée. Passionnée par son violon, avec qui elle joue des heures et des heures pour se perfectionner. Mais ce n'est pas tout, Manel a un secret, avec son violon, elle peut changer la réalité. Elle imagine quelque chose, le joue avec son instrument et hop ça se produit dans la vraie vie.
Mais elle n'est pas la seule à pouvoir modifier la réalité, elle partage son secret avec deux autres élèves de sa classe qui eux aussi ont des pouvoirs.

La jeune fille vit une vie heureuse, faite d'heure de travail sur son violon et... d'heures de travail sur son violon. Mais un jour, des choses étranges se produisent dans son école, toute la classe se retrouve en pyjama pour la rentrée, les toilettes ont disparu... Serait-ce le nouvel élève la cause de tout ce bazar ? Manel veut en avoir le cœur net, et s'il avait aussi des pouvoirs comme elle...




Un ouvrage à mettre dans les mains des plus jeunes. Ce roman a tout pour plaire : de la magie, de l'amitié, des situations amusantes et des personnages attachants. Une belle leçon de vie aussi, on y parle des attentes parfois trop lourdes des parents sur l'avenir de leur enfant, de la passion pour la musique, de l'amitié forte et qui aide à traverser les plus grandes angoisses.

Manel est une jeune fille assez autoritaire et trop focaliser sur sa musique. Elle est perfectionniste et ne sait pas comment se laisser aller. Malgré les conseils de sa prof de musique et le soutien de ses amis, elle n'arrive pas à faire confiance et s'amuser tout simplement. Elle a beaucoup d'exigence envers elle-même, mais aussi envers ses proches et ne mesure pas assez le poids de ses mots et de ses remarques.
Grâce aux événements qui parcourront le récit, elle va apprendre à lâcher prise et à profiter.




En bref, j'ai peu de choses à dire de plus, car en vrai, le roman n'a pas besoin de plus. Un roman court, mais qui a su transmettre beaucoup de choses. Il parlera sans doute à certains et pourquoi pas même à certains parents.

1 commentaire:

  1. Moi aussi je l'ai beaucoup aimé ! C'est vraiment un ouvrage mignon comme tout !

    RépondreSupprimer