jeudi 16 septembre 2021

Cursebreakers, tome 1 : Un Sort si Noir et Éternel

Couverture Cursebreakers, tome 1 : Un Sort si Noir et Éternel
 
 
 
 
 
 Auteur : Brigid Kemmerer
Éditeur : Rageot
Parution : 8 septembre 2021
Pages : 684
Prix : 19.90 €
Genre : Fantay, jeunesse
Public : à partir de 15 ans
 
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…

D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.
 
 
 

 Mon avis

 

Je tiens à remercier les Editions Rageot pour la découverte de ce roman. Cela m'a pris presque un mois pour finir ce pavé. En gros, tout mon mois d'août a été rythmé par les aventures de Harper, Rhen et Grey. Et ne vous fiez pas à mon rythme de lecture, j'ai beaucoup aimé ce roman, mais j'étais juste épuisée...



Harper est une jeune fille qui n'a pas eu la vie simple. Après un accident, elle se retrouve avec une jambe défectueuse, sa mère est gravement malade et son père a dépensé tout leur argent et emprunté une énorme somme à des personnes peu recommandables...

Et les choses ne vont pas s'arranger quand elle est soudain emporté dans un autre monde par un homme en armure. Là-bas, elle découvre qu'on fonde de grands espoirs sur elle, une histoire de malédiction, de bête qui menace le royaume et de saison qui se répète sans cesse...



Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite pensé à ACOTAR et pour cause, c'est aussi une réécriture du conte la Belle et la Bête. On ne va pas se mentir, il y a une grosse pression sur Cursebreakers, la Belle et la bête a été beaucoup réécrite avec pas mal de succès pour certaines sagas et donc difficile de se renouveler et d'apporter ce quelque chose qui fait qu'on accroche.

Il y a pas de mal de similitudes, mais attention ce n'est pas un copié coller d'Acotar. Ici par de faes, mais des hommes et des femmes et un peu de magie quand même. Déjà, nous ne sommes pas dans un monde totalement fantastique, Harper vient de notre monde et a des références qui nous parleront. Le lecteur sera sans doute plus proche de notre héroïne grâce à ça. Malgré quelques longueurs, 680 pages quand même, j'ai été bien prise dans l'histoire. Ça prend son temps, mais c'est un plaisir à lire.

J'ai trouvé l'univers beaucoup plus sombre, beaucoup plus torturé, les personnages ne sont pas sans failles ni tous parfaits et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là. Rhen, notre prince, culpabilise vraiment et prend conscience de ses erreurs et du mal que subit son peuple. Ce n'est pas seulement un charmeur et un prince frivole, c'est un stratège assez performant, bien décidé à sauver son peuple.




Niveau personnages, et bien j'ai déjà parlé un peu de Rhen, je l'ai trouvé très humain. Harper quant à elle, est une jeune femme avec beaucoup de failles et de blessures. Extrêmement courageuse, elle va en faire voir de toutes les couleurs à Rhen et Grey. Son handicap ne la rend pas faible au contraire, elle n'hésite pas à se lancer dans l'action quand il faut agir.

J'ai eu plus de mal à cerner le commandant Grey. Très loyal, il a une volonté sans faille en ce qui concerne son devoir. Pas facile de savoir ce qu'il pense.
J'ai eu très peur d'avoir à faire à un triangle amoureux mielleux. Mais la romance n'occupe pas la place centrale dans l'histoire. Point de coup de foudre fulgurent dès les premières pages, les personnages apprennent doucement à se connaître et à se comprendre. Et ça, c'est vraiment bien, tout semble plus réaliste et c'est très appréciable.

Petit bémol, j'ai trouvé que la méchante, et oui il y en a une, n'était pas assez présente dans l'histoire. J'aurais voulu plus de confrontations entre elle et Harper. Au final, chacune de ses apparitions se ressemble, dommage...



En bref, une longue lecture, mais tellement agréable, je pensais qu'il s'agissait d'un one shot, mais il s'agit d'une trilogie et j'ai trop hâte de lire la suite.
 

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente trop trop ! Je suis fan de réécritures de contes alors il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente depuis sa sortie VO, il faut vraiment que je le découvre !!

    RépondreSupprimer