dimanche 13 novembre 2022

Midnight club

 Couverture Midnight club
 
 
 
Auteur : Christopher Pike
Éditeur : Hachette
Parution : 24 février 2021
Pages : 288
Prix : 15.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 14 ans
 

 

 

 

 Synopsis

 
Dans un hôpital réservé aux adolescents atteints de pathologies graves, cinq jeunes malades se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes. Des histoires inventées, des histoires réelles, et parfois un peu des deux. Une nuit, ils décident de faire un pacte. Ils se promettent qu’après leur mort, ils donneront un signe aux autres depuis l’au-delà. La plus incroyable des histoires peut alors commencer. Guérison, départ soudain, histoire d’amour, révélations extraordinaires… La vie – ou bien la mort ? – n’en a décidément pas terminé avec ces adolescents.
 
 

Mon avis

 
 
Dans la bibliothèque où je travaille, il y a beaucoup de tentations... Et pour être dans l'ambiance Halloween (oui, je sais, je suis en retard sur les chroniques.), je me suis laissée tenter par Midnight Club. Le résumé me paraissait alléchant, la couv nous annonçait quelque chose de sombre et j'avais vu qu'une série netflix vraiment flippante était sortie, basé sur ce roman.
 
 


Je suis donc partie confiante dans ma lecture. Au début, ça commençait gentiment, on découvre une bande de jeunes en fin de vie, dans un hôpital où tout est fait pour qu'ils finissent paisiblement leur vie. On apprend leur destin tragique, on découvre leur souffrance, leurs espoirs...
Dans le but de sortir de cette ambiance de mort oppressante, ils ont décidé de se réunir tous ensemble à minuit pour se raconter des histoires...
 
 

Et c'est là que le bât blesse... Le résumé nous dit : "cinq jeunes malades se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes". Des histoires effrayantes !!!! Mais il n'y a rien d'effrayant dans les histoires que les jeunes se racontent ! Ensuite : "Une nuit, ils décident de faire un pacte. Ils se promettent qu’après leur mort, ils donneront un signe aux autres depuis l’au-delà.". Ça sous-entend qu'il va se passer quelque chose non ? Et bien non, rien, pas de mystérieux murmures dans les couloirs, pas d'ombres furtives, pas de cauchemars et de phénomènes inexpliqués, rien !

Moi qui voulais une ambiance creepy, spooky pour Halloween, je me suis bien fait avoir. Mais c'est sans doute ma faute, je me suis imaginée un truc et j'ai été tellement déçue de ne pas l'avoir que ça m'a gâché la lecture.
 
Alors que cette histoire soulève pas mal de questionnements sur la vie, la mort, l'injustice, l'amour, l'amitié... En d'autres circonstances, ce roman aurait pu me plaire. Mais voilà au bout de la moitié du livre quand l'horrifique que j'attendais, n'arrivait pas, je me suis sentie frustrée avec un sentiment de mettre fait avoir. Ce n'est pas ce que je voulais lire à ce moment-là et ça m'a énervé. 
 
Je pense ne pas pouvoir donner mon avis sur les personnages, je ne me suis pas attachée à eux, car je n'étais pas prise dans l'histoire.
 
 
 
 
En bref, un avis fortement mitigé, voir même déçu. Je suis passée à côté de ce roman qui a de bonnes choses en l’occurrence dans le contenu, mais qui n'ont pas réussi à me faire entrer dans l'histoire et à aimer les personnages. C'est dommage, mais c'est comme ça, je vais peut-être me tourner vers la série Netflix pour obtenir ce que je voulais vraiment.

Je n'ai pas aimé ce roman, mais d'autres l'on aimé alors n'hésitez pas à aller lire d'autres avis sur ce roman :

 

2 commentaires:

  1. La série est 100 fois mieux. Je m'attendais aussi à clairement autre chose, et pourtant étant fan de Christopher Pike... j'ai été déçue comme toi. C'est dommage, il y avait matière pourtant.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que tu puisses être déçue puisque tu n'as pas retrouvé dans le récit ce qui était annoncé. Je ne sais pas si je lirai ce livre...

    RépondreSupprimer