lundi 21 novembre 2022

Orgueil et destinées : La romance dont vous êtes l'héroïne

 Couverture Orgueil et destinées : La romance dont vous êtes l'héroïne
 
 
 
Auteur : Kitty Curran et Larissa Zageris
Éditeur : Albin Michel
Parution : 30 mai 2018
Pages : 400
Prix : 19 €
Genre : Romance
Public : Adulte
 
 
 
 
 
 

Synopsis

 
Ce roman propose d'incarner une Londonienne de 28 ans de la haute société de l'époque pré-victorienne, orpheline et sous la coupe d'une vieille tante acariâtre. La saison des bals vient de débuter et le champ des possibles est ouvert, en suivant l'un des quatre destins proposés, entre amour, loups garous, duels et artefacts égyptiens.
 

Mon avis

 
 

Voici peut être le seul roman lu de la pal que j'avais prévu pour le Pumpkin Autumn Challenge... Mais après, il faut dire que ce roman, je l'ai depuis un petit bout de temps dans ma bibliothèque à lire (oui parce qu'à ce stade, mes livres, à lire prennent une petite bibliothèque entière...), selon mon compte livraddict, je l'ai depuis 2019...




Il s'agit d'un roman dont vous êtes le héros, très populaire dans le milieu de la jeunesse, c'est une première pour moi. Le principe ? Une histoire de base avec plusieurs choix multiples et différents destins en fonction de nos décisions. Bien que l'on les retrouve très souvent dans le secteur jeunesse, ici, c'est un roman dont vous êtes le héros spécial adulte...
 
Et je précise bien, c'est vraiment pour les adultes ! Parce qu'au vu du résumé, je pensais avoir une histoire mignonne à la Jane Austen, mais c'est bien plus osé que ça en vérité...
En gros, j'ai fait tous les destins et tous les chemins possibles et je peux dire que mon personnage s'est fait retourné dans tous les sens et à multiples reprises (oui les esprits mal placés, vous avez tout à fait la bonne image en tête).





L'histoire commence doucement, vous incarnez une dame de compagnie approchant la trentaine et clairement pour l'époque dans laquelle vous évoluez, vous n'êtes plus de première fraîcheur. Vous êtes au service d'une vieille bique acariâtre qui n'a de cesse de vous rabaisser. Mais lors d'une fête vous retrouvez Lady Evangeline Youngblood, qui vous présente son cousin Sir Benedict Granville, le capitaine Angus MacTaggart et évoque aussi son autre cousin et fils de la vieille bique Lord Garraway Craven.
 
À ce moment-là, plusieurs choix s'offrent à vous : une aventure palpitante en Egypte où la perspective de faire de nouvelles découvertes dans le monde des pharaons vous est offerte, un poste de perceptrice dans un manoir hanté au beau milieu de la campagne anglaise, une mission de bénévolat auprès d'orphelins vous mènera dans les contrées écossaises, ou pour finir, une sombre intrigue d'héritage dans les rues londoniennes vous obligera à sauver l'honneur d'un baronnet...
 
Que d'intrigues alléchantes que j'ai eu plaisir à faire et à découvrir. Passer la première surprise du caractère hot du roman, j'ai aimé découvrir les différents destins qui s'offraient à moi, surtout quand en prime, on finissait avec un bel homme prêt à tout pour combler nos moindres désirs.




 Après l'intrigue et la psychologie des personnages ne sont pas poussés au maximum, si vous cherchez quelque chose de plus profond, autant lire un autre roman, car vous n'aurez pas ce que vous cherchez. 
Les enchaînements sont parfois un peu abrupts et on ne comprend pas toujours pourquoi les personnages réagissent de manière un peu contradictoire. Mais je pense que ce n'est pas le but recherché dans ce genre de livre. Je me trompe peut-être, n'étant pas une grande habituée de ce genre, mais je pense que le but est plus dans l'expérience d'incarner l'héroïne et de faire ses propres choix. Guidés certes, mais ses choix quand même.




En bref, l'expérience de ce genre de livre était vraiment sympa et je pense que je retenterai l'expérience avec cette fois-ci un roman plus jeunesse pour voir ce que ça donne. Je me demande si Albin Michel en a sorti d'autres dans le genre, mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas. Si jamais vous en savez plus n'hésitez pas à me le dire.
Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Êtes-vous un ou une adepte de ce genre d'ouvrage dont vous êtes le héros ?

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu de livres "dont vous êtes le héros" et je suis bien tentée. En plus, celui-ci est plus adulte donc je suis très tentée :)

    RépondreSupprimer