jeudi 25 février 2016

Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or

Couverture Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or 

Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Gallimard
Parution : 2013
Pages : 437
Genre : Jeunesse, Fantasy
Age : à partir de 13 ans



Synopsis

 

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?

Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.



Mon avis

 

J'ai d'abord commencé à lire du Victor Dixen avec Phobos et j'ai tellement aimé que l'envie de découvrir d'autres histoires de cet auteur s'est fait sentir. Quand j'ai vu que le book club de ce mois-ci sur le site Livraddict, portait sur Animale, je n'ai pas hésité une seconde pour me lancer.

Qui ne connait pas le célèbre conte de Boucle d'or et les ours ? Et bien c'est sur ce conte que Victor  Dixen nous emmène. Blonde, 17 ans, vit recluse dans un couvent depuis sa plus tendre enfance, promise à une vie toute tracée dans le couvent, elle fait la rencontre un soir d'un viel homme qui lui remet un étrange dossier sur la disparition d'une certaine Gabrielle de Brance, au fil de sa lecture, blonde découvre une histoire étrange qui la concerne au premier plan. En quête de réponse, Blonde quitte le couvent et découvre un lourd secret la concernant, une révélation qui va tout changer.

L'histoire de Blonde m'a beaucoup touché, je me suis beaucoup attachée à ce personnage et son tragique passé. On vit l'histoire avec elle, elle est fascinante et très intéressante. Au fur et à mesure que les révélations arrivent, on voit l'évolution du personnage, qui commence à s'accepter et à prendre sa vie en main. Elle n'est plus spectatrice de sa vie mais devient enfin actrice !  

J'ai été immédiatement happée par le mystère de la disparition de Gabrielle et comme Blonde,  j'ai lu sans pouvoir décrocher, les rapports de police et les témoignages. Victor Dixen nous apporte un tas d'informations sans lourdeur par le biais de ce dossier et par la suite avec le journal intime de Blonde. J'aime particulièrement ce format de lecture, le récit est fluide. Le mélange entre le conte et les légendes nordiques est très bien pensé, c'était cohérent et ajoute de la crédibilité aux faits.

Il n'y a pas que Blonde qui m’aie touché, les différents personnages qu'elle rencontre dans sa quête, ont tous une histoire bien a eux et certains m'ont vraiment émue. Comme le commissaire qui n'a jamais réussi à laisser tomber son ancienne enquête, la sœur qui semble austère au premier abords mais qui en réalité est pleine d'amour...
Gaspard m'a séduite dès le début aussi, sa fascination pour Blonde et sa confiance inébranlable, ont fait de ce personnage, un personnage coup de cœur.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette revisite de conte, Boucle d'or n'est pas pas mon conte préféré mais j'avoue avoir passé un bon moment et je lirais volontiers le tome 2.

2 commentaires:

  1. J'avoue être complètement passée à côté de ce livre, mais je comprends que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré Phobos et je suis tentée de lire ce livre pour continuer ma découverte de l'auteur !

    RépondreSupprimer