mardi 19 avril 2016

Le postello

Couverture Le Postello

Auteur :Hervé Richez
Illustrateur : Winoc
Éditeur : Grand Angle
Parution : 6 janvier 2016
Pages : 113
Genre : BD, Contemporain
Age : Adulte


Synopsis



Passionné d'art pictural, Stéphane K. acquiert un tableau qui ressemble trait pour trait à une célèbre toile de Degas. Il croit d'abord détenir un « modello », oeuvre préparatoire en vue de la réalisation du tableau final. Mais sa toile semble postérieure au chef d'oeuvre du grand maître. Stéphane n'aura alors de cesse que de prouver l'authenticité de son « postello ». C'est le début d'une enquête passionnante dans le monde impitoyable de l'Art et de l'expertise.



Mon avis 

 


 Alors cette BD ce n'est pas mon genre de BD d'ordinaire, mais un de mes collègues m'en a parlé et me l'a prêté et comme j'aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux genres... je me suis lancée !

Alors de quoi ça parle ? Stéphane qui fraye avec le monde de l'art tombe dans une brocante sur un tableau non signé qui l'intrigue. Il soupçonne le tableau d'être un postello de Degas mais il est difficile dans le monde très fermé de l'art de faire accepter sa découverte. 





 
 Il va falloir 20 ans pour Stéphane, après une enquête et des expertises minutieuses, pour accumuler assez de preuves afin de connaître l'histoire du tableau et beaucoup de coups de chances pour réussir à se faire entendre.

Très vite nous sommes plongés dans l'histoire, on a envie de savoir si le tableau est un vrai, on est frustré devant les refus et les échecs de Stéphane. On sent l'enthousiasme et l'investissement de Stéphane à travers les pages, le tableau le hante, il détruit parfois sa vie mais il ne peut le laisser de côté longtemps.

 
J'ai appris énormément de choses du monde de l'art que je connaissais pas , des termes comme Modello ou Postello. On découvre aussi les différents métiers qui y sont rattachés, entre les revendeurs, les laborantins qui examine les pigments pour dater l'âge d'un tableau et autres experts d’œuvres d'art... 
On découvre aussi comment certains grands "spécialistes" peuvent être très fermés et très peu enclin à admettre leurs erreurs. De plus les magouilles et autres fraudes sont montes au grand jour. Tout ces éléments m'ont beaucoup intéressés et j'ai trouvé cette lecture de BD passionnante

 Le dessin est très réaliste et arrive à retransmettre parfaitement les émotions de chacun. On pourrait penser que les termes spécifiques peuvent être lourds pour la compréhension de novices comme moi mais les dialogues sont bien construits et très pédagogues

En bref, une belle découverte pour ma part, j'en suis ressortie enrichi et je remercie grandement mon collègue de me l'avoir fait découvrir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire