samedi 29 octobre 2016

Charlie + Charlotte

Couverture Charlie + Charlotte




Auteur : Shannon Lee Alexander
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 14 septembre 2016
Pages : 416
Prix : 17.90 €
Genre : Jeunesse, Romance
Public : à partir de 15 ans




Synopsis



Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...





Mon avis




Alors ce livre j'en ai entendu parler énormément lors de sa sortie il y a 1 mois environ, et il n'y avait que du bien qui en ressortait. Du coup j'ai pris peur en septembre quand je l'ai eu dans ma PAL ; quand il y a trop d'enthousiasme autour d'un livre, j'ai tendance à en attendre beaucoup et donc à être déçue. C'est pour ça que j'avais décidé de repousser ma lecture, histoire d'oublier l'engouement autour de ce roman.

Et je comptais m'y tenir, laisser 3 ou 4 mois avant de me lancer. Oui mais voilà, avec le #défiPKJ lancé par Pocket Jeunesse, Charlie + Charlotte rentrait dans la catégorie donc bon au final je me suis lancée.




Alors que dire... je ne m'attendais pas à la tournure qu'allait prendre ce livre, j'ai été très surprise. Mais revenons au début.

On a Charlie, un geek dont l'avenir est déjà tout tracé, qui fait la rencontre de Charlotte, la nouvelle amie de sa petite sœur. D'un coup c'est le coup de foudre, elle est littéralement son opposé, c'est une artiste qui aime lire et regarder des films alors que lui il n'y a que les maths qui l'intéressent. Peu à peu elle va prendre de la place dans sa tête et son monde mais elle reste mystérieuse et ne lui dit pas tout sur son passé... 





Comme dit précédemment, j'ai été surprise par la tournure de l'histoire. Au début c'est mignonnet, ça se tourne autour, ça se découvre et bim ! Coup de massue ! Le ton léger de la première partie du roman s'alourdit. Il est certain que si vous pensiez lire une romance légère et mignonne... eh bien ce n'est pas avec ce roman ; certes l'histoire d'amour est belle et poignante, là il n'y a pas photo, mais le sujet en parallèle est assez lourd et peut en faire reculer plus d'un.

Néanmoins l'écriture est fluide, ça se lit bien, l'auteur a fait le choix de voir le point de vue de Charlie. C'est très intéressant parce qu'on a très peu le point de vue du garçon dans une histoire d'amour. On commence l'histoire et on ne peut plus la lâcher, on entre dans l'univers que l'auteur a créé, on s'identifie aux personnages et on veut savoir ce qui leur arrive. 



Les personnages sont très attachants. Charlie, dans son côté un peu badaud face à la fille qui le fait rêver et auquel il ne peut rien refuser, est très attendrissant. Et même s'il ne trouve pas d’intérêt à la littérature, il sait se faire une place dans notre cœur.

D'un autres côté, ses deux copains Greta et James, ses « parents adoptifs mineurs » comme il aime à les qualifier, sont emplis d'amour pour lui et je les ai aimés direct. Ils sont aussi très drôles et apportent un peu de légèreté dans les moments les plus durs.

Sa petite sœur est aussi très très attachante, elle n'a pas d'amis, à part Charlotte, et se plonge corps et âme dans la lecture. Elle est à la fois l’opposé de Charlie mais en même temps lui ressemble tellement. Leur relation de frère et sœur est très belle je trouve. 

Quand à Charlotte, comment ne pas l'aimer, elle est pleine de vie, intelligente, drôle... On en sait peu sur elle au début de l'histoire mais une fois la révélation dévoilée, elle se livre plus et on l'aime encore plus. 





En bref, une belle surprise que ce roman, j'ai été touchée par l'histoire, j'ai pleuré à certains passages, je me suis réjouie à d'autres. Charlie + Charlotte a donc rempli son contrat !

3 commentaires:

  1. Et bien tu vois, comme toi je l'avais laissé totalement de côté, même pas dans ma wish car comme tu le dis, quand il y a trop d'avis positifs tu peux être sure que je passe à côté. Alors du coup, là, tu titilles ma curiosité et je me connais, je vais forcément me laisser tenter. J'ai bien fait de passer chez toi^^

    RépondreSupprimer