samedi 10 mars 2018

La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le sabre



Couverture La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le sabre



Auteur : Olivier Gay
Éditeur : Castelmore
Parution : 18 octobre 2017
Pages : 319
Prix : 14.90 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 12 ans






Synopsis



Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu'il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.




Mon avis



Cela faisait un moment que j'entendais parler d'Olivier Gay et pour Noël une amie m'a offert le premier tome de La magie de Paris. Donc j'étais super heureuse de pouvoir enfin découvrir cet auteur.


Au programme de la magie et des duels à l'épée au cœur de Paris. Chloé, passionnée d'escrime, s'entraîne tard un soir dans le gymnase de son école. C'est à ce moment qu'elle assiste à une agression d'un de ses camarades de classe, Thomas. N'écoutant que son courage elle décide de lui venir en aide et se retrouve blessée durant le combat. Après s'être évanouie, elle se réveille dans une classe de l'école et Thomas lui apprend qu'il est un mage et qu'il a dû utiliser un rituel pour la guérir, la transformant en Chevalier et la liant à celui-ci.


Alors dans l'ensemble j'ai bien aimé l'ambiance, la magie, les personnages... Clairement on est sur un premier tome qui pose les bases de l'univers de l'auteur. On en apprend sur le monde de la magie et le rôle des mages et des Chevaliers. 
Par contre l'auteur est un poil sadique. Quand Chloé demande des explications sur sa nouvelle situation, tout le monde reste évasif et repousse les explications à plus tard. Ça m'a rendue aussi folle que Chloé de ne pas être écoutée et qu'on ne lui donne aucune réponse. Je comprends très bien que notre héroïne pète un câble à un moment.
A la fin de ce tome-ci, on finit sur des révélations qui annoncent un tome 2 plein d'action.
On retrouve les codes classiques du genre
, une esquisse de triangle amoureux se dessine, mais il ne prend pas le pas sur l'histoire et ça c'est appréciable, j'espère que ça sera pareil pour la suite. 



J'ai beaucoup beaucoup aimé la personnalité de Chloé, sa répartie ou plutôt son manque de répartie et son auto-dérision. Elle est courageuse, douée avec une arme et vraiment attachante. J'ai eu un vrai coup de cœur pour elle. Elle ne mâche pas ses mots et j'apprécie énormément ce trait de caractère chez une héroïne.

Vu qu'on n'a que le point de vue de Chloé, on sait peu de choses sur Thomas ou David et vu qu'ils travaillent ce côté mystérieux en ne révélant rien à Chloé, je ne peux pas en dire grand chose. Malgré tout on sent une sensibilité chez Thomas qui est assez touchante.
David on le sent très sûr de lui et maître de ses émotions. Un vrai mur face à Chloé ce qui amène des situations assez cocasses.


En bref cette lecture m'a bien plu et j'en attends beaucoup pour la suite, parce que j'ai plein de questions et je veux en savoir plus sur les personnages et sur ce qui va leur arriver. Je conseille cette lecture pour ceux qui veulent un peu de magie et quelques cascades à l'épée au programme dans leur quotidien.

2 commentaires:

  1. Ça a l'air sympa mais assez semblable à La noir est ma couleur que j'avais bien apprécié.
    Je serai quand même curieuse de voir ce que ça donne... :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! Le personnage de Chloé est vraiment chouette, en effet, et j'aime beaucoup cette espèce subversion des rôles habituels fille-garçon.

    RépondreSupprimer