mercredi 14 mars 2018

La magie de Paris, tome 2 : Le calme et la tempête


Couverture La magie de Paris, tome 2 : Le calme et la tempête



Auteur : Olivier Gay
Éditeur : Castelmore
Parution : 14 février 2018
Pages : 313
Prix : 14.90 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 12 ans






Synopsis


Après le désastre à la tour Eiffel, Thomas et Chloé sont en probation. Sur l’ordre de Mickael, David a rejoint leur classe afin de les protéger. Ou de les surveiller. Désormais, Chloé doit jongler entre préoccupations quotidiennes, combats contre les Goules… et une quête très personnelle. Car, maintenant qu’elle connaît sa condition, la jeune fille refuse de se lamenter sur son sort. Elle veut retrouver sa vie d’avant ! Et pour cela, elle n’hésitera pas à utiliser les rituels les plus anciens et les plus obscurs que Thomas pourra dénicher, même si cela mécontente quelques Mages au passage, même si cela implique d’aller au-devant du danger – et même si David risque de se dresser contre elle.



Mon avis



Il y a quelques jours, je vous parlais du tome 1 de La magie de Paris : le cœur et le sabre d'Olivier Gay, paru chez les éditions Castelmore. Un premier tome dont j'avais apprécié la lecture et dont j'attendais beaucoup pour la suite.
Grâce aux éditions Castelmore, j'ai pu avoir le tome 2 entre les mains et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai encore plus aimé ce tome-ci.
Je dois pourtant vous prévenir : ce livre étant un tome 2, je vais spoiler des révélations du tome 1 donc, si la série vous tente et que vous voulez la commencer, passez votre chemin et allez voir ma chronique ici


Nous nous sommes quittés sur une révélation des plus dérangeantes dans le tome 1 : Chloé apprenait qu'elle était en réalité morte et ne vivait que grâce à Thomas. Passé ce premier choc, la jeune fille est résolue à trouver une solution et compte bien revenir à la vie. Avant cela, elle doit, avec son mage, rendre des comptes sur ce qui s'est passé sur la Tour Eiffel.
Histoire d'en rajouter une couche, ils se font agresser par une Goule pas comme les autres. En effet, celle-ci parle parfaitement français et semble plus douée et plus intelligente que ses congénères.
Les jeunes gens étant menacés, ils sont mis sous surveillance. Avec David, ils doivent rester non-stop ensemble. Ce qui va compliquer un peu les recherches sur la résurrection de Thomas et Chloé, qui doivent rester secrètes. 


Je tiens tout d'abord à adresser un message personnel à l'auteur : POURQUOI FINIR SUR CETTE FIN ???? Je ne peux pas rester sur ça, il me faut la suite tout de suite, j'ai tellement envie de voir ce qui attend nos héros !
J'ai dévoré ce tome à une vitesse, les pages défilaient sans que je m'en rende compte, j'étais tellement dans l'action. On obtient un peu de réponses sur le monde de la magie et sur la situation particulière de Chloé mais, en même temps, d'autres mystères font leur apparition, notamment sur le clan dont Mickaël est le chef. On retrouve toujours le même humour et j'ai aimé les références culturelles parsemées dans le roman.

Comme on le devinait dans le premier tome, un triangle amoureux se forme, voire même il est question parfois de cinq personnes. Mais je vous vois venir, les triangles amoureux c'est vu et revu, mais ici, grâce à la plume de l'auteur et à son humour, on n’est pas dans le gnangnan. Personnellement, j'ai déjà choisi mon camp. 


Les personnages sont toujours aussi fidèles à eux-mêmes, Chloé est toujours aussi téméraire, Thomas se révèle un peu plus casse-cou et David est toujours aussi hermétique.
Un nouveau personnage apparaît : Cassandre, la mage de David, très possessive, très en colère, très excessive, un peu trop de tout quoi. Bien qu’exécrable, on sent que ce personnage n'est pas que de passage dans le récit. 


En bref, un tome où on ne s'ennuie nullement et où le lecteur sera en haleine tout au long de la lecture. Une fin qui annonce encore de belles choses également. On sent une montée en puissance dans le récit et j'ai vraiment hâte de lire la suite
.

1 commentaire:

  1. Tu me donne encore plus envie de le découvrir. De mon côté, l'ébauche de triangle amoureux dans le premier t'amener clairement pas ce que j'avais préféré donc ça ne me ravit pas que cela se poursuivre dans la suite, mais je serai faire avec vu comme j'ai apprécié les personnages et la plume d'Olivier Gay.

    RépondreSupprimer