mercredi 7 mars 2018

Les dossiers Cthulhu : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell


Couverture Les dossiers Cthulhu : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell



Auteur : James Lovegrove
Éditeur : Bragelonne
Parution : 14 févier 2018
Pages : 340
Prix : 25 €
Genre : Fantasy
Public : Adulte






Synopsis



A l'automne 1880, le docteur Watson, rentré d'une expédition en Afghanistan, rencontre le détective Sherlock Holmes qui enquête sur des décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Des personnes qui avaient été vues en bonne santé ont été retrouvées mortes quelques jours plus tard comme si elles avaient été affamées. Holmes établit un lien entre les morts et un baron de la drogue.



Mon avis



Je tiens à remercier les Editions Bragelonne pour la découverte de ce roman. Je tiens tout d'abord à avertir les adeptes de notre détective favori, Sherlock Holmes, qu'ils ne retrouveront pas l'ambiance des romans d'Arthur Conan Doyle. Tout simplement parce que l'auteur, James Lovegrove, s'approprie totalement les personnages que l'on connaît pour les transporter dans son univers de fantasy.


Tout commence avec une introduction de l'auteur, qui nous révèle détenir un manuscrit inédit écrit de la main du célèbre Docteur Watson. Celui-ci explique que les événements qui sont décrits, se sont passés bien avant qu'il n'écrive les premières aventures de Sherlock Holmes et qu'il a tenu à les garder secret à cause de leur nature surnaturelle. Par conséquent, les autres écrits connus de tous ont été falsifiés et changés pour rester dans la normalité.

Dans ce premier tome nous assistons donc à la rencontre du Docteur Watson tout juste rentré et traumatisé d'Afghanistan et du jeune Sherlock Holmes qui débute dans le métier de détective conseil.
Leur rencontre est fortuite et va les mener à enquêter sur d'étranges meurtres qui se sont passés à Shadwell. En effet on y a retrouvé des cadavres émaciés, visiblement morts de faim, mais qui, quelques jours avant leur disparition, se portaient très bien....
Ils vont alors être entrainés dans une enquête qui dépasse leur conception du monde...



J'avoue avoir été un peu déçue de ne pas retrouver le flegme de notre détective, ni l'ambiance bien spécifique des romans de Doyle. Mais en même temps on part sur quelque chose de totalement différent des romans d'origine donc il valait mieux que l'auteur apporte son propre style plutôt que de copier. De plus Sherlock Holmes est très jeune dans le récit, il a la vingtaine et ne peut donc pas avoir la sagesse et prudence qu'il a à un âge plus avancé. Son goût pour les mystères est bien plus fort que la pondération.

J'ai trouvé que l'auteur prenait énormément le temps d'expliquer les choses et les mythes. Pour moi, étant novice dans le domaine de la fantasy et surtout sur le culte de Cthulhu par exemple, cela m'a bien servi et permis de ne pas être perdue avec tous ces termes qui me sont étrangers. Par contre pour les plus confirmés cela peut être redondant (il faudrait demander à un pro de la fantasy pour le savoir).
En effet l'action met beaucoup de temps à venir mais une fois qu'elle y est, elle y est !



Au niveau des personnages, ils sont jeunes, viennent de se rencontrer et donc font des bourdes. Pour Sherlock Holmes c'est assez déstabilisant car celui-ci est connu pour avoir un coup d'avance sur ses adversaires. Mais on ne devient pas une légende du jour au lendemain et l'apprentissage se fait par les erreurs aussi. Toutefois on remarquera que son esprit de déduction est vif et sarcastique.

Watson reste un personnage très terre à terre qui se refuse à voir la vérité en face mais il reste courageux et ne recule pas devant l'adversité.
Tout de suite une grande confiance s'installe entre les deux comparses alors qu'ils ne se connaissent que depuis quelques heures. On sent que leur lien est fort dès le début.



En bref, un premier tome (c'est une trilogie) qui met en place les personnages et le décor dans lequel ils évolueront par la suite. Même si l'auteur casse totalement les codes des romans de Conan Doyle, cela reste un roman plutôt divertissant avec plein de découvertes pour ma part du monde de l’occulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire