dimanche 17 juin 2018

La sirène & la licorne



Couverture La sirène & la licorne



Auteur : Erin Mosta
Éditeur : Rageot
Parution : 20 juin 2018
Pages : 272
Prix : 15.50 €
Genre : Jeunesse, Romance
Public : à partir de 13 ans






Synopsis



Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au cœur de l'été.

La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.




Mon avis




Je tiens à remercier les Editions Rageot pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Dès que j'ai lu le titre et vu la couverture, j'étais déjà conquise sans avoir lu le résumé. Je suis une grande fan du travail de l'illustratrice Diglee et je sais que quand elle s'investit sur un projet, celui-ci en vaut la peine. Et enfin le résumé a fini de me convaincre. 



Lili, c'est une licorne qui se maquille avec des paillettes, met des vêtements colorés et ne vit que pour sa passion du cinéma. Mais après avoir subi du harcèlement de la part de ses camarades d'école, elle s'en va au bord de la mer auprès de sa tante pour se reconstruire.
C'est là-bas qu'elle rencontre Cris, la sirène, une jeune fille de son âge qui, elle aussi, a dû subir un grave traumatisme.
Elles commencent à se connaître, se découvrir et surtout à s’entraider mutuellement. 



Q
uelle magnifique histoire que ce roman ! Lili et Cris m'ont touchée par leur passé, par leur personnalité et surtout par leur histoire commune
. Leur histoire d'amour est belle et pure, elle bouscule les préjugés, elles devront affronter les regards et le jugement des autres mais elles affronteront cela ensemble et c'est admirable.

Bien que le sujet principal est l'homosexualité, nous n'entrons pas dans les clichés, le message reste simple : deux personnes en détresse qui s'aiment tout naturellement. En plus de leur amour naissant, nous les suivons dans leur long apprentissage de guérison.
La plume de l'autrice est fluide et on se laisse facilement mener tout au long de la lecture. C'était vraiment agréable de lire cette histoire addictive. Je l'ai d'ailleurs littéralement dévorée en une après-midi. 


J'ai vraiment eu un coup de cœur pour Lili, elle est tellement brillante de l'intérieur comme de l'extérieur. Elle assume ses choix même si parfois c'est difficile pour elle. J'aurais aimé la rencontrer en vrai.
Cris, bien que plus discrète et aussi très attachante, elle paraît très timide mais elle cache une force insoupçonnée.
Un autre personnage que j'ai apprécié découvrir, c'est la tante de Lili : Julia. Elle est libre d'esprit mais traîne aussi un lourd passé qui la torture. 



En bref, un roman que je vous recommande fortement, vous en sortirez avec le sourire jusqu'aux oreilles. La rencontre avec la Licorne et la Sirène ne peut que vous faire du bien. Le roman sortira le 20 juin en librairie !

4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas, mais il a l'air très sympa.
    en plus, j'aime beaucoup le titre !
    Je prends note :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé !! Très belle histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. J’attends sa sortie avec impatience ! Il me tente vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui m'a également plu, pour l'écriture de l'autrice et ses personnages.

    RépondreSupprimer