mercredi 13 juin 2018

Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime



Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime



Auteur : Julia Chapman
Éditeur : Robert Laffont
Collection : La bête noire
Parution : 12 avril 2018
Pages : 381
Prix : 14.90 €
Genre : Policer
Public : Adulte





Synopsis



Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !




Mon avis




Généralement, été rime avec policier pour moi et j'avoue, je prends un peu d'avance mais quand j'ai vu que ce titre était disponible sur NetGalley, je n'ai pas hésité.
J'ai tellement aimé ma lecture que durant celle-ci, j'ai même acheté la version papier pour l'avoir dans ma bibliothèque. 



Delilah est dans une fâcheuse posture, son agence de rencontres ne décolle pas et la jeune femme est au bord de la ruine. Pour parer à cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de son agence à une nouvelle entreprise. Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'elle louait au paria de la ville : Samson O'Brien qui, après des années d'exil, décide de revenir.

Elle pensait que rien de pire ne pouvait lui arriver. Mais quand des clients de son agence meurent à tour de rôle, Delilah sent qu'elle ne va pas s'en sortir toute seule....
Il va falloir faire équipe avec l'être qu'elle méprise le plus..... 



Clairement, étant une grande fan de policier et surtout de policier qui se passe sur le sol britannique, je ne pouvais décemment pas laisser ce roman me passer sous le nez ! Cette histoire m'a complètement transportée vers un univers que j'adore : une ambiance so british dans un petit village où tout le monde se connaît et où les informations circulent plus vite qu'un coup de téléphone.

En plus d'une enquête passionnante, clairement, cette histoire de meurtre dans une agence de rencontres était top, nous avons aussi les aléas de la vie de Samson et Delilah. C'était agréable d'apprendre à les connaître, que ce soit leur passé ou leur personnalité.

Mais revenons à l'enquête en elle-même, je l'ai trouvée très bien menée, ces meurtres très mystérieux et difficiles d'élucider, étaient très intrigants. J'avoue avoir eu une piste qui s'est avérée juste sur quelques points et je suis contente de ne pas m'être trompée (mes petites victoires personnelles). 



Niveau personnage, le duo Delilah/Samson fonctionne parfaitement, ils se complètent bien et on espère secrètement un rapprochement durant la lecture de nos deux héros.
Delilah est vraiment attachante, elle se démène pour sortir la tête hors de l'eau et son humour est détonnant.
Samson est clairement le mâle désarmant de base, son charme opère sur toute la gent féminine. Son instinct de détective n'est pas un fake, c'est le seul à flairer que quelque chose cloche dans ces "accidents".
Tout le village est vraiment sympathique, même les plus bourrus apportent du relief au roman. 


En bref, j'ai trouvé une nouvelle saga policière que je vais pouvoir dévorer à chacune de ses sorties livresques. Préparez-vous une tasse de thé et quelques scones et venez enquêter avec Delilah et Samson. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire