mercredi 11 juillet 2018

A la nuit je mens



Couverture A la nuit je mens



Auteur : Kara Thomas
Éditeur : Castelmore
Parution : 13 juin 2018
Pages : 352
Prix : 16.90 €
Genre : Thriller, Jeunesse
Public : à partir de 15 ans






Synopsis



 Les remords, les regrets, les "si j'avais su" peuvent nous briser à jamais... »
 
Tessa, dix-sept ans, revient après huit ans d’absence à Fayette, la petite ville de Pennsylvanie où elle a grandi. Elle en est partie quand sa famille a éclaté, après qu’elle et sa meilleure amie Callie ont témoigné contre Wyatt Stokes, le tueur en série surnommé « le Monstre de l’Ohio River ».


Mais revenir dans sa ville natale force Tessa à affronter les doutes qu’elle a tus pendant toutes ces années : que s’est-il réellement passé la nuit du dernier meurtre ?


En cherchant à répondre à cette question, Tessa va exhumer bien des secrets, sur Callie, sur sa famille et sur les meurtres. Or plus elle se rapproche de la vérité, plus elle se rapproche d’un danger mortel auquel elle ne pourra pas échapper…




Mon avis



Je tiens à remercier les Editions Castelmore pour l'envoi de ce roman. J'ai découvert Kara Thomas avec son second livre Little Monsters dont vous pouvez lire la chronique ici !



La petite ville de Fayette a vécu il y a quelques années des moments difficiles: en effet, un tueur en série a assassiné plusieurs jeunes filles. Mais aujourd'hui ce n'est plus qu'un affreux souvenirs car grâce à Tessa et à Callie, le "Monstre de l'Ohio River" est dans le couloir de la mort.
Mais Tessa est pleine de doutes, se serait-elle trompé ? Ses questionnements  grandissent quand elle revient à Fayette et que les meurtres reprennent. Alors vrai tueur ou imitateur ? Tessa veut en avoir le cœur net.



Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette intrigue même si Little Monsters reste pour moi bien meilleur. Néanmoins, nous sommes happés par cette enquête où le danger rôde à chaque tournant. Comme pour Little Monsters, les secrets s'entrecroisent et les certitudes sont vite balayées.

Tessa n'est pas seulement en quête d'un meurtrier et de vérité mais aussi de sa famille qui a complètement explosé après le drame. Son père, cause de son retour en ville, décédé en prison, une demi-sœur qui a fugué après le dernier meurtre il y a dix ans, sa mère qui n'a pas donné de signes de vie depuis quelques années....
Pendant la lecture, tous ces quiproquos et ces mystères nous emmêlent un peu les pinceaux mais au final tout s’imbrique et tout devient clair.



Tessa est un personnage assez intéressant: sans trop m'attacher à elle, j'ai quand même eu de l'affection pour ce personnage torturé et complexe. Elle ne s'est jamais vraiment remise du drame qui a tué Laurie, la meilleure amie de sa sœur.

Callie est un personnage plus difficile à aimer: torturée elle aussi par le passé, elle est agressive et rejette tout le monde. Bien que ce soit compréhensible, cela ne m'a pas fait ressentir de la compassion pour ce personnage.

J'ai eu une petite déception : c'est pour les personnages secondaires. Beaucoup de personnages gravitent autour des deux héroïnes mais ils restent flous.  Dans mon esprit, ils n'apparaissent que pour donner une information ou faire une action et hop, ils repartent. J'aurais voulu en savoir plus sur eux et avoir plus d’interactions émotionnelles avec Tessa ou Callie.



En bref, bien que moins aimé que Little Monsters, j'ai quand même passé un bon moment avec ce roman et j'ai aimé connaître le fin mot de l'histoire. Kara Thomas est une autrice que je mets dans ma liste des auteurs dont les sorties sont à suivre.

1 commentaire: