samedi 10 août 2019

L'assassin du marais


Couverture L'assassin du marais




Auteur : Catherine Cuenca
Éditeur : Scrineo
Parution : 6 juin 2019
Pages : 384
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Policier
Public: à partir de 14 ans







Synopsis



1849. C'est une première dans l'histoire : une femme se présente aux élections législatives de Paris. Mais cette affaire politique inédite déplaît profondément à un mystérieux individu. Des femmes, toutes indépendantes, sont retrouvées sans vie. Un seul mode opératoire : la strangulation. Un seul motif : la haine.
Dans un climat de peur, Julie Paupelier s'inquiète de la disparition de son amie. Elle ne peut compter que sur elle-même : la police et les journaux se fichent des femmes. Son enquête l'amènera cependant à croiser la route d'étranges personnages.
Qui aurait pensé qu'elle en viendrait à frayer avec un journaliste sexiste, une mystérieuse spirite et un membre de cette police si indifférente ?






Mon avis



La maison d'édition Scrineo est une maison d'édition que j'aime beaucoup, j'ai eu la chance d'être partenaire avec eux pendant deux ans et j'ai fait de belles découvertes grâce à eux.
Quand j'ai lu le résumé de L'assassin du marais j'ai tout de suite été tentée. Je tiens à remercier le site NetGalley et les éditions Scrineo pour m'avoir permis de le lire.


Nous sommes face à une enquête policière au milieu du 19ème siècle durant les élections législatives. Et ces élections ne sont pas comme les autres, puisqu'une femme brave les interdictions et décide de se présenter. Scandale ! Car les femmes n'ont pas le droit de voter et ont peu de droits par ailleurs....
Pendant ce temps là un tueur frappe dans la ville et il semble choisir ses victimes parmi les femmes qui osent prendre leur indépendance.

Qui s’intéressera à cette affaire ? Un jeune détective refuse les conclusions de crimes isolés de ses collègues. Pour lui c'est clair c'est un tueur en série....



En plus d'une enquête policière que j'ai trouvé passionnante, le contexte de lutte pour le droit des femmes et l'égalité des sexes ajoutait une ambiance prenante à l'histoire. L'autrice réutilise des personnages emblématiques de l'histoire, des femmes et des hommes qui ont réellement existé mais elle a quelque peu romancé certains faits.
On y découvre la vie des femmes qui est souvent rude, obligées de se prostituer pour survivre, considérées comme des objets ou des trophées....
C'est révoltant et on se sent impliqués dans le combat qu'elles mènent.

Pour une fois l'identité du tueur m'était inconnue, ça fait plaisir d'être surprise, l'autrice m'a mené en bateau et c'est rare. L'enquête en elle même est très bien ficelée. On suit l'inspecteur Delage et d'autres protagonistes dans l'affaire, on a différents points de vue et j'adore ça.
Petit plus l'un des personnage est un spirit ce qui m'a rappelé un autre roman de Scrineo : Le secret de la Dame en rouge que j'avais adoré aussi. J'avais bien aimé ce mélange entre spiritisme et enquête classique. C'est une combinaison qui marche à fond... en tout cas pour moi.



Tout les personnages présents dans cette histoire sont différents dans leur statut social ou dans leur caractère et ils sont tous très attachants et c'était un plaisir de découvrir leur histoire personnelle.

L'inspecteur Delage est déterminé et ne lâche rien. C'est une belle âme prêt à tout pour découvrir le tueur, très chevaleresque. Son association avec Léa, la spirite, rend le rythme dynamique et on ajoute la fougue de la jeune Julie et c'est très addictif.



En bref, encore un très bon choix de la part de Scrineo, l'histoire est prenante et le contexte politique est très bien retranscrit. Une enquête que je conseille fortement. Saurez-vous découvrir qui est le tueur ?

1 commentaire:

  1. Un roman qui semble sympa ! En plus, c'est cool si tu as été surprise par la fin et que tu n'as pas deviné le nom de l'assassin.

    RépondreSupprimer