dimanche 28 juin 2020

Rosewood Chronicles, tome 1 : Princesse incognito

Couverture Rosewood Chronicles, tome 1 : Princesse incognito





Auteur : Connie Glynn
Éditeur : Casterman
Parution : 5 Juin 2019
Pages : 520
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 10 ans






Synopsis



Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.
Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux.
Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités.
Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…




Mon avis



Ce livre j'en ai entendu beaucoup parlé, il était plutôt apprécié dans la blogosphère. Du coup je l'avais acheté rapidement et malheureusement il était resté longtemps dans ma pile à lire.
Sans être la lecture de l'année je l'ai trouvé plutôt sympa.



La jeune Lottie Pumpkin est obsédée par les princesses et les contes de fées. Son plus grand rêve : entrer dans la prestigieuse école Rosewood qui accueille les personnes les plus importantes du monde.
Son rêve se réalise enfin, car la jeune fille a obtenu une bourse pour entrer dans l'institut. Elle y fera la connaissance de plusieurs élèves extravagants mais aussi de sa colocataire : Ellie, qui s'avère être la princesse de Maradova. Mais attention elle est ici incognito et par un concours de circonstance, on prend Lottie pour la fameuse princesse...

Et si ce malentendu arrangeait au final les affaires de tout le monde....




Q
uand j'ai lu le résumé, je m'attendais à voir l'école Rosewood comme un nid de vipères avec beaucoup de mystère. Force est de constater que c'est un peu en deçà de la vérité. En vrai, c'est une école privée tout à fait normale sauf qu'elle abrite des héritiers et des héritières de tout les coins du monde.

Cette lecture m'a fortement fait penser à princesse malgré elle, et aussi une pointe de Harry Potter, avec les différentes maisons dans lesquelles sont réparties les élèves. L'ambiance est assez bon enfant et studieuse, malgré les quelques bêtises d'Ellie cela reste gentillet.
Même si je n'ai pas été hautement prise par l'intrigue qui reste assez simple, j'ai lu ce roman très vite. On est vite séduit par l'ambiance princière du roman. J'ai aimé découvrir l'école ainsi que le palais de Maradova.

J'ai très vite réalisé en lisant cette histoire que le public visé était beaucoup plus jeune que je ne le pensais. L'intrigue reste lisse et peu "choquante", elle ne bouscule pas le lecteur ou la lectrice comme je me l'étais imaginé. Partant de ce constat, j'ai pu réanalyser ma lecture et au lieu de me décevoir, je dois avouer qu'il remplit bien le contrat pour le public auquel il est adressé....
Pas de surprise mais un voyage dans la vie d'une princesse dans les temps modernes.

Au fur et à mesure, nos deux héroïnes sont menacées et enquêtent plus ou moins quand elles ont le temps. Plusieurs suspects se présentent à elles mais je trouve qu'ils auraient gagné à être plus développés pour étoffer l'histoire. Ça reste en surface et pour une fan de policier et d'enquête en tout genre, je suis restée un peu sur ma faim.

La fin justement, rattrape le début un peu trop long. Les événements s'enchaînent assez vite et nous laissent avec beaucoup d'interrogations qui relancent l’intérêt du lecteur pour cette histoire.



L
ottie
est notre principale interlocutrice, elle nous raconte son histoire, son passé douloureux et sa nouvelle vie dans l'école Rosewood. Elle est assez timide et vite impressionnée par le faste de l'école et de ses élèves. Elle est aussi pas mal gaffeuse et naïve, ce qui la rend particulièrement attachante. Elle ne rêve que de prince et de contes de fées ce qui explique un peu sa naïveté.

Ellie, c'est tout le contraire. On nous la présente comme une jeune fille princesse rebelle irrécupérable mais on s'aperçoit quand même vite que c'est de la gentille rébellion. Se teindre les cheveux en noir, on a vu pire question refus de l'autorité. Mais elle est quand même très sympathique et se lie très vite d'amitié avec Lottie.



En bref, je ne me suis pas ennuyée mais ce n'était pas la lecture auquel je m'attendais. Je m’attendais à plus d'intrigue et j'ai finalement eu un livre qui m'a fait penser à Princesse malgré moi. 
Ce roman a beaucoup de points positifs mais comme je n'étais pas sur la même longueur d'onde que lui, on ne s'est pas compris au début lui et moi...
Je le recommande tout de même pour ceux et celles qui aiment les romans de princesses, c'est le livre parfait.

2 commentaires:

  1. Il me tente énormément celui-ci et je pense que je vais aimer plus que toi haha ^^ Il attend dans ma PAL ! L'autrice est d'ailleurs une personne formidable, c'est aussi ce qui me donne envie de le découvrir ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré à sa sortie et même si tu n'es pas totalement convaincue, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour. Je vais attendre de le trouver d'occasion ou à la médiathèque.

    RépondreSupprimer