mercredi 10 juin 2020

Les faucons de Raverra, tome 3 : L'Empire libéré

Couverture Les faucons de Raverra, tome 3 : L'Empire libéré





Auteur : Mélissa Caruso
Éditeur : Bragelonne
Collection : Big bang
Parution : 18 Mars 2020
Pages : 697
Prix : 18.90 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 15 ans





Synopsis



Alors que la neige tient à distance les armées conquérantes du seigneur Ruven, dame Amalia Cornaro et la sorcière du feu Zaira tentent de changer le sort des mages de l'Empire raverrain, s'attirant l'inimitié des puissants prêts à tout pour garder le contrôle de la magie. Mais durant la plus grande mascarade de la Cité Sérénissime, Ruven frappe au coeur même de l'Empire - une attaque dévastatrice visant ce qu'Amalia a de plus cher. Pour avoir une chance de le vaincre, Amalia et Zaira devront affronter leurs pires cauchemars, révéler leurs plus noirs secrets et libérer le feu le plus destructeur de la sorcière...



Mon avis



Je tiens à remercier les Editions Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Bon promis c'est la dernière fois que je vous parle de la sage Les faucons de Raverra.... ( oui bon peut être pas). Nous voilà donc avec le tome 3, le dernier de la saga, et j'ai un petit pincement au cœur de quitter cette série que j'aime tant.


Spoiler alert ! je vous invite à aller lire mes chroniques du tome 1 et du tome 2 !



Alors qu'elles avaient réussi à éviter que les Hauts Ensorceleurs entrent en guerre contre l'Empire, Amalia et Zaïra ne sont pas en sécurité pour autant, Ruven n'a pas dit son dernier mot. Et maintenant qu'il a son propre domaine, il est bien décidé à attaquer l'Empire et agrandir son royaume.

Alors qu'Amalia obtient une victoire politique sur le sort des faucons, le chaos s'abat sur la ville. Ruven a réussi à l'atteindre et a causé beaucoup de torts pour Raverra. La guerre est déclenchée et il semble que ce monstre ai des grands projets pour Amalia... 



Est-ce nécessaire de dire que j'ai adoré ce tome ? Encore une fois c'est un coup de cœur sans surprise. On ne reviendra pas sur l'univers foisonnant et tellement bien construit que l'autrice nous offre. Dans ce tome nous sommes en guerre et tout le monde est sous pression, les enjeux sont grands et Amalia et Zaïra sont sur le point de tout perdre. 

Beaucoup de choses changent dans ce tome et il est parfois difficile pour certains personnages de s'accorder avec de nouvelles responsabilités. J'étais vraiment à fond dans ma lecture, je ne pouvais pas décrocher, j'étais à un point où j'en rêvais tous les soirs.
Ruven semble être un être impossible à battre, à avoir toujours un coup d'avance sur tout le monde... Un véritable adversaire redoutable pour Amalia qui ne se laisse pas abattre, au contraire.

L'autrice m'a vraiment surprise avec la fin. Le traitement des personnages m'a vraiment plu, Mélissa Caruso a su donner à chaque personnage un fin plus ou moins heureuse mais logique. 
 


Amalia devra faire des choix encore plus difficiles dans ce tome-ci, elle devient enfin ce qu'elle doit être. Elle épouse sa destinée et assume totalement ses choix. Quel plaisir de l'avoir vue évoluer ainsi, devenir une femme forte au fil des pages. C'est une héroïne un peu idéaliste au début mais qui devient de plus en plus mature sans en oublier l'essentiel. 

A l'inverse, Zaïra la cynique, s'assagit de plus en plus et sociabilise de plus en plus. Son évolution est, elle aussi, admirable. La voir se dévoiler et abaisser un peu plus sa carapace. 
 


En bref, c'est ma saga chouchou, celle que je regrette déjà d'avoir finie et que je regarde avec affection. J'ai eu du mal à lire autre chose après. Et là rien que d'en reparler je suis toute nostalgique. Vraiment je vous conseille à 200 % cette saga.
 


2 commentaires:

  1. Une histoire passionnante. je ne connaissais pas, mais je trouve qu'on est dans le même registre des saga starwars, ou encore des romans de Pullman. J'ai fais un tour sur votre article sur le tome1, je crois que je vais le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas pensé à l'acheter ! Il va bien falloir pourtant parce que tu m'as trop donné envie de découvrir la saga :D

    RépondreSupprimer