mercredi 16 septembre 2020

4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard...

4 ans, 6 mois, et 3 jours plus tard...

 

Auteur : Emmanuel Bourdier
Éditeur : Flammarion jeunesse
Parution : 26 août 2020
Pages : 128
Prix : 9 €
Genre : Jeunesse, Contemporain
Public : à partir de 10 ans

 

 

 

 

Synopsis

 

 

Lorsque Julien se réveille, il n'en revient pas. Il a dormi 4 ans, 6 mois et 3 jours... exactement ! Il n'a plus dix ans mais presque quinze ans ! Désormais tout est nouveau : ses immenses pieds, sa nouvelle tête, celle de ses copains dans la cour du collège, leurs conversations... et les filles ! Et surtout la jolie Suzanne... .

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier les Éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman. Peut-être que ce titre vous dit quelque chose et bien ce n'est pas vraiment une nouveauté, puisque Flammarion l'a réédité.




Julien se réveille dans un état lamentable, il se sent faible et confus. Il s'aperçoit très vite qu'il est entouré d'infirmières et de docteurs. On prévient très vite ses parents, ils semblent bizarre, plus vieux... Et pour cause, Julien vient de passer 4 ans, 6 mois et 3 jours dans le coma après un accident.

Julien se réveille dans le corps d'un ado de 14 ans, problème dans sa tête, il a toujours 10 ans. Il va lui falloir tout apprendre très vite et accepter que tous ses amis n'aient plus les playmobils comme priorité dans leur vie...



J'ai passé un agréable moment avec Julien dans la découverte de sa nouvelle vie. C'est un texte très court, mais qui en dit tellement. Pour lui, l'adolescence et tous les changements physiques qui en découlent, n'étaient que des concepts très éloignés. Et il se réveille un jour en plein dedans. 4 ans de vie squeezé en une fraction de secondes. Ça peut en déstabiliser plus d'un.

Mais Julien prend ça comme un chef. Bien sûr, il y a des changements plus difficiles que d'autres, je pense notamment au divorce de ses parents. Mais Julien est quelqu'un de positif et ça transparaît vraiment dans la lecture.

L'auteur aborde le cap parfois difficile de l'adolescence, cette phase où l'on sort de l'enfance, mais on ne sait pas encore tout de la vie et il faut gérer les changements physiques. Julien va tout subir en vitesse accélérée : l’appétit gargantuesque, les poils, les sautes d'humeur, le regard des autres... L'auteur en parle avec justesse sans embellir ni grossir le trait.

Julien devra faire face notamment au harcèlement scolaire, ce lieu où le simple fait d'être différent nous vaut d'être moqué. Il se découvre donc des ennemis, mais heureusement aussi des alliés. Notamment son meilleur ami Alain et la jeune Suzanne. Avec Suzanne il découvre les premiers émois et pleins d'autres choses.



En bref une chronique courte pour un livre court, mais qui n'est pas pour autant mauvais au contraire. Un livre qui parlera à pas mal de jeunes et que je compte mettre dans mon CDI.

1 commentaire:

  1. Se réveiller après 4 ans et demi ça doit faire un choc c'est sûr !
    Je ne connaissais pas ce livre mais il semble sympa :)

    RépondreSupprimer