samedi 21 novembre 2020

Small Spaces, tome 1 : Terreur à Smoke Hollow

 


Auteur : Katherine Arden
Éditeur : Pocket jeunesse
Parution : 22 Octobre 2020
 Pages : 246
Prix : 14.90 €
Genre : Jeunesse, Horreur
Public : à partir de 10 ans







Synopsis



Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu'au jour où elle croise, près d'une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d'un livre qu'elle prétend maudit. Le sang d'Ollie ne fait qu'un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l'ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l'histoire d'Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth...
 
 


Mon avis

 
 
Je tiens à remercier les Éditions PocketJeunesse et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'ai l'impression de le dire tout le temps en ce moment, mais ce livre est vraiment idéal pour la période d'Halloween. Si vous avez envie de frissonner un peu, ce livre est pour vous !



Ollie passe une mauvaise période. Elle a perdu sa mère dans un grave accident et a beaucoup de mal à s'en remettre. Malgré les efforts de son père, elle refuse toutes formes d'aides et ne supporte pas les regards de pitié des autres. Meurtrie, elle décide de se couper des autres pour ne plus souffrir et se réfugie dans les livres, seul échappatoire à son malheur.

Un jour, alors qu'elle rentre de l'école, elle surprend une femme en train de pleurer et sur le point de jeter un livre dans la rivière. Intriguée et aussi effrayée par cette femme étrange, Ollie se retrouve à voler l'ouvrage et s'enfuit chez elle.

À l'abri dans sa chambre, elle découvre l'histoire de Recoins, un livre qui raconte la vie de deux jeunes garçons dans une ferme et du mystérieux "homme qui sourit". Pour ramener son frère disparu, l'un des garçons passe un pacte avec "l'homme qui sourit". Un pacte qui sonne comme une malédiction...

Captivée par l'histoire, Ollie ne peut s'empêcher de lire le livre partout où elle va, même en classe. Et quelle n'est pas sa stupéfaction quand elle découvre que la sortie de classe prévue au collège, se déroulera dans la ferme même de l'histoire de Recoins....

Ollie n'en a pas fini avec les mauvaises surprises....



Mon dieu, que j'ai apprécié ma lecture. C'était spooky à souhait, cette ambiance dans une ferme avec des champs de maïs qui coupent la vue, des épouvantails un peu partout qui vous observent avec leurs yeux inexpressifs et leur sourire figé, c'était tout ce que je voulais pour Halloween.

Pas de grosses frayeurs à prévoir, le public visé étant un public jeune, mais quand même, on se surprend à regarder derrière soi dans les endroits sombres. Ollie se sent constamment observée, mais ne pas identifier d'où ça vient, ce qui augmente fortement l'angoisse. L'histoire m'a rappelé les histoires de Chair de poule que je lisais quand j'étais petite. J'ai adoré retrouver cette ambiance un peu creepy, c'est ma madeleine de Proust à moi.

En plus de la narration d'Ollie, nous découvrons en même temps qu'elle l'histoire de Recoins, avec des passages du livre. C'est vraiment une narration que j'affectionne, les extraits de journaux intimes, d'articles de presse... Je trouve que ça apporte plus de relief à un récit. Plus on en apprend sur l'histoire des frères Caleb et Jonathan, plus on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et qui est ce mystérieux personnage avec qui, ils ont fait un pacte.

Au début du roman, nous sommes dans la découverte, Ollie n'est que spectatrice ou lectrice des événements mais très vite, elle en devient un des personnages principaux car elle se fait piéger à son tour par L'homme qui sourit. Aidée par deux camarades de classe, elle va tout faire pour s'en sortir et sauver sa peau ainsi que celle de ses amis.



Le personnage d'Ollie, ne peut être que touchant, quand on découvre son histoire. Elle n'est que chagrin, colère et rancœur au début de l'histoire. Le drame qui a touché sa famille, l'a profondément meurtri et la jeune fille ne sait pas trop comment gérer tout ça. Elle préfère nier et oublier le temps d'une lecture son chagrin. On comprend par des flash-back et des souvenirs qu'elle était pleine de vie avant, toujours à partir à l'aventure. Mais depuis la mort de sa mère, elle est comme éteinte et distante avec tout le monde. C'est triste et on a envie de la consoler.

En ce qui concerne ses deux compagnons de fortune. Ils sont assez stéréotypés, mais cachent des capacités qui pourraient leur être utile lors de leur périple.





L'intrigue en elle-même, reste assez simple. Comme je lis pas mal de roman du genre, je n'ai pas été surprise par les révélations finales, mais je pense que beaucoup se prendront au jeu. On alterne entre phases d'enquête et de réflexions avec des moments de courses-poursuites et frayeurs. J'ai beaucoup aimé ces deux phases, qui permettent aux lecteurs de souffler un peu et de réfléchir et accessoirement aux héros aussi.



En bref, même si Halloween est passé et que vous êtes déjà dans l'ambiance de Noël (résistance !), je pense que ce genre de livre se lit n'importe quand ! Si vous voulez avoir quelques frissons et quelques frayeurs aussi, ce livre est pour vous. N'hésitez pas à vous mesurer à L'homme qui sourit !

Apparemment, il y aura un tome 2 avec un mystère différent, mais avec les mêmes personnages donc j'ai vraiment hâte de le voir sortir en France. Peut-être pour Halloween 2021 ?

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment fan de la couverture ! En tout cas, je me note ce livre pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à le demander sur Netgalley... du coup, là tu me fais grave regretter mon hésitation ! XD

    RépondreSupprimer