samedi 28 novembre 2020

Fingus Malister, tome 2 : Crâne Bavard, Grimoire et Magie Noire

 



Auteur : Ariel Holzl
Éditeur : Rageot
Parution : 14 Octobre 2020
Pages : 192
Prix : 12.50 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 10 ans




Synopsis


Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister a pour conseiller occulte le Crâne de son grand-père et pour amie Polly, une jeune sorcière. Le Crâne suggère à Fingus de développer son pouvoir grâce à un manuel de nécromancie, le M.E.C.H.A.N.T. Il faut le dérober au Monarque de l’Automne, dans son palais de Feuilles Mortes et de Larmes. Fingus et Polly parviennent à voler le précieux grimoire. Mais une armée de créatures monstrueuses levée par le Monarque encercle le village de Bedlam, menaçant de tuer les habitants si le manuel n’est pas restitué. Que va faire Fingus ?


Mon avis


Je tiens à remercier les Editions Rageot et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Je suis une grande fan des écrits d'Ariel Holzl, j'avais beaucoup aimé le tome 1 de Fingus Malister et j'étais impatiente de lire la suite.


Après ses déboires aux auditions d'entrée dans l'académie de magie, Fingus se retrouve avec le crâne de son grand-père qui compte bien l'aider à devenir le seigneur maléfique de Bedlam. Son plan : récupérer un puissant grimoire détenu par le Monarque de l'Automne qui aidera Fingus à amplifier son pouvoir.

Problème le Monarque n'est pas prêteur et Fingus va l'attirer dans la ville et encore une fois mettre les habitants en danger... Heureusement que ses amis sont là pour l'aider.
 


Voilà un roman qui clôture bien ce diptyque, je dois dire que la fin m'a bien plu. L'imagination de l'auteur m'impressionne toujours autant notamment avec tout les jeux de mots que l'on trouve dans ce roman. 
Cette fois-ci Fingus n'est plus seul dans ses élucubrations de seigneur maléfique, il est épaulé par le crâne de son défunt grand-père. Je dois dire que le duo et plutôt cool, le grand-père, bien que maléfique, est assez sympathique dans un sens. On sent qu'il y a un lien fort entre eux. Fingus suit aveuglement les consignes de son grand-père sans trop savoir pourquoi, mais c'est parfois difficile pour lui de les appliquer à la lettre, comme les sacrifices par exemple.

J'ai bien aimé découvrir le monde un peu glauque du Monarque de l'Automne. C'est un souverain collectionneur, il écrit la vie de tout le monde sur des feuilles d'arbres et il est très possessif. C'est un adversaire redoutable pour Fingus et ses amis. Il va falloir jouer d'ingéniosité pour s'en sortir.



J'ai trouvé Fingus moins sarcastique que dans le premier tome. Peut-être que la déconvenue des auditions, l'a obligé à revoir ses ambitions à la baisse. C'est sans compter sur son grand-père qui a de grands projets pour lui. Pourtant, on sent qu'il a changé, il hésite sur la marche à suivre et sur le bien-fondé de ses actions.

De même Poppy est moins présente dans l'histoire à mon goût, je l'ai trouvé moins impliquée dans l'aventure. Dommage, mais cela permet à Fingus de se questionner sur ses motivations et ses désirs. Néanmoins, j'ai aimé la retrouver ainsi qu'Ammonia



En bref, j'ai passé un très bon moment avec Fingus et Poppy, j'ai adoré la fin, pleine de messages positifs et bienveillants. Un diptyque dont je vais sûrement prendre pour mon CDI. Une jolie fin, il va nous manquer ce Fingus Malister...

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce second tome :) Poppy m'a un peu manqué car moins présente, mais en même temps cela permet de voir Fingus changer. Et la fin est géniale. Douce et mélancolique mais aussi pleine d'espoir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga donc à l'occasion, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Un diptyque que j'ai bien apprécié, pour ses personnages et son ambiance. Même si j'ai trouvé la fin un peu précipitée (je garde espoir pour une éventuelle suite, on ne sait jamais ^^).

    RépondreSupprimer