mercredi 4 novembre 2020

Cheerleaders

Couverture The Cheerleaders


 

 

 Auteur : Kara Thomas
Éditeur : Castelmore
Collection : FIBS
Parution : 8 juillet 2020
Pages : 448
Prix : 9.99 €
Genre : Jeunesse, Thriller
Public : à partir de 15 ans
 
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 
Il n'y a plus de cheerleaders à Sunnybrook.

D'abord, il y a eu l'accident de voiture. Deux filles sont mortes.
Après cela, les meurtres ont débuté. Deux filles, encore. Assassinées par un type qui aurait pu être votre voisin. La police l'a abattu et personne ne connaîtra jamais les raisons de son geste. La sœur de Monica a été la dernière à mourir. Après son suicide, plus personne à Sunnybrook ne voulait entendre parler de cheerleaders. La blessure était trop profonde.

C'était il y a cinq ans. Désormais, la ville veut honorer ses morts, se rappeler ses filles perdues. Monica, elle, veut oublier. Mais sa réalité déraille : que signifient ces lettres, dans le bureau de son beau-père ? Ce vieux téléphone portable fraîchement exhumé ? Et enfin, que veut cette étrange nouvelle amie ? Le passé n'a pas révélé tous ses secrets, et Monica semble être au cœur du mystère.

Il n'y a plus de cheerleaders à Sunnybrook, mais personne n'est en sécurité pour autant.
 
 
 

Mon avis

 

Je tiens à remercier les Éditions Castelmore pour la découverte de ce roman. C'est le troisième livre de Kara Thomas que je lis et je dois dire que ce n'est pas forcément mon préféré, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture..



La ville de Sunnybrook a vécu un drame il y a cinq ans. Les habitants ont perdu cinq cheerleaders en quelques mois, deux à cause d'un accident, deux autres victimes d'un meurtre et la dernière s'est suicidée. Chacun essaie de guérir de ces drames à sa façon, mais pour Monica, la sœur de Jen qui a mis fin à ses jours, la blessure est trop forte.

Elle n'admet pas que sa grande sœur si parfaite est choisie le suicide. Et si toutes ses morts étaient liées ? Si le suspect abattu par la police lors de l'assassinat de Susan et Julianna n'était pas le meurtrier ? Si c'est le cas, personne n'est à l'abri à Sunnybrook.



Difficile de parler du roman sans trop spoiler, mais je vais essayer. Cette fois-ci, on part sur la mort de plusieurs cheerleaders qui ont laissé un grand vide dans la petite ville de Sunnybrook. Ces événements ont tellement choqué le lycée qu'il n'y a plus de cheerleaders.

Maintenant, c'est un groupe de danse qui s'occupe des événements sportifs. Monica fait partie de ce groupe. Je n'ai pas trop compris pourquoi cette décision d'enlever les cheerleaders puisqu'au final, les danseuses du groupe de Monica font exactement la même chose qu'elles...

On commence l'histoire avec Monica qui ne vit un moment pas très agréable et comprend vite que la jeune fille n'est pas bien dans sa peau depuis le suicide de sa grande sœur. Elle n'arrive pas à accepter les conclusions de la police et est persuadée que sa sœur ne se serait jamais donner la mort.

Alors il n'est pas très compliqué de la voir vite enquêter sur les tragiques événements qui ont frappé sa sœur et ses amies cheerleaders. Et si tout était lié ? On se pose très vite nous-même la question puisqu'il semble invraisemblable que cinq filles trouvent la mort en quelques mois d'affilés. Notre hypothèse est d'autant plus forte que Monica semble être suivi. Qui est-ce ? Le meurtrier ? Un témoin ? Très vite, Monica découvre certains points que son beau-père, agent de police, lui a caché. À ce moment-là, on soupçonne à peu près tout le monde.

J'avoue avoir été baladé sur ce coup-là, je soupçonnais une certaine personne qui au final cachait bien quelque chose, mais pas ce que j'imaginais. L'autrice a su me surprendre sur la fin qu'elle a choisi ainsi que le dénouement de toute cette histoire. Alors comment expliquer que j'ai été moins emballé que pour ses précédentes publications ?

Peut-être que le thème du cheerleading ne m'a pas autant enthousiasmé. N'ayant pas ça en France, je ne me suis pas particulièrement senti proche des personnages pour qui s'est une grande partie de leur vie. Malgré tout, l'histoire est intéressante, j'ai passé un bon moment, mais je n'étais pas totalement dedans.



Le rythme de lecture est coupé en deux. Nous suivons d'abord Monica, sa vie, ses amies et son enquête, mais aussi Jen, sa sœur, cinq ans plus tôt juste avant les événements. Ces deux temporalités se répondent avec subtilité. Quand Monica découvre un élément crucial, Jen "lui répond" en vivant cet événement et l'on peut alors nous rendre compte de l'impact émotionnel qu'à ce dit événement sur la jeune fille.

J'ai trouvé Monica plutôt pas mal, elle est paumée, triste et en colère, réaction tout à fait normal au vu de la situation. Elle prend des décisions un peu sur le coup, mais dans l'ensemble elle reste assez réfléchi et ça j'aime bien.

En revanche le personnage de Jen ne m'a pas du tout convaincu. Je l'ai trouvé molle et assez terne en général. Elle ne m'a pas touché plus que ça.





En bref, un nouveau roman à mettre dans la liste du Pumpkin Autumn Challenge, il correspond totalement au thème, mais aussi à cette saison. Si vous voulez un thriller adolescent qui risque de vous surprendre, n'hésitez plus !

1 commentaire:

  1. Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu parler de ce livre. C'est fou ! Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer