mercredi 25 novembre 2020

Mystères à Riddling Woods

Couverture Mystères à Riddling Woods

 

 

 

Auteur : Samuel J. Halpin
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 3 Septembre 2020
Pages : 357
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 8 ans
 
 
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 
 Après le décès de sa maman, Poppy, douze ans, doit emménager chez sa grand-mère, une couturière originale au caractère bien trempé. Elle découvre bientôt que la petite ville de Sudds, d’apparence si tranquille, cache bien des mystères. Pourquoi est-il interdit d’ouvrir les fenêtres la nuit ? Pourquoi sa grand-mère cache-t-elle tous les morceaux de sucre ? Quant à ces rumeurs de disparitions d’enfants... sont-elles fondées ?
Poppy et son nouvel ami Erasmus en sont certains : il se trame quelque chose dans l’ombre des bois environnants.
Mais enquêter dans les recoins les plus sombres peut vite devenir très dangereux...
 
 
 

Mon avis

 

Je tiens à remercier les Editions Pocket Jeunesse et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Je l'ai lu juste après Terreur à Smoke Hollow et j'étais bien dans l'ambiance que je recherchais. J'avoue avoir moins aimé cette histoire que la précédente, mais j'ai passé encore une fois un bon moment.

 

Délaissée par son père après la mort de sa maman, Poppy part vivre chez sa grand-mère dans une petite ville atypique. Dans le train qui l'emmène au petit village, elle trouve un petit carnet recouvert d'un tissu vert laissé par une dame étrange. Le carnet semble vide, mais la jeune fille est étrangement attirée par lui...

Enfin arrivée, elle découvert une grand-mère fantasque, superstitieuse qui met le sucre sous clé et ne veut pas nettoyer les rebords de fenêtres. Fait encore plus étrange sa grand-mère lui raconte les différentes disparitions et maladies qui ont eu lieu chez les enfants du village il y a des années et qui perdurent encore aujourd'hui. Aidée par le jeune Erasmus, Poppy va découvrir que le mal sévit dans la ville et qu'ils sont les prochaines cibles.




Alors tenté ? Perso, j'ai été très motivée par le résumé et cette mystérieuse énigme d'enfants qui perdent leur voix ou leur couleur de cheveux. J'ai retrouvé un peu l'ambiance de Sacrées Sorcières de Roald Dahl avec ces enfants seuls face au danger et ses adultes tous un peu bizarres qui ne voient rien. Et surtout le personnage de la grand-mère qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est prête à partir à l'aventure malgré sa mauvaise santé.

Au niveau de l'intrigue, bien que j'ai repéré les grandes lignes de l'histoire, je pense que ce roman pourra embarquer un large lectorat dans son sillage. Les plus jeunes seront vite pris dans l'histoire et pourront même frissonner quelques fois. On retrouve un peu l'esprit des histoires des frères Grimm ou l'on met en garde les enfants du danger extérieur en leur racontant des histoires. Mais ici, le danger est bien réel et Poppy aura besoin de toute l'aide possible pour s'en sortir. 

Petit bémol, je l'ai lu après Terreur à Smoke Hollow, les deux héroïnes ont perdu toutes les deux leur mère et je n'ai pas échappé à la comparaison entre elles. Du coup, j'ai moins aimé Poppy qui est pourtant un personnage assez intéressant mais moins prenante qu'Ollie. Les deux auteurs reprennent un peu les mêmes ficelles scénaristiques concernant le personnage de la mère, ce qui fait que j'ai trouvé ça redondant, mais si je n'avais pas lu ces deux romans l'un après l'autre cela ne m'aurait pas posé problème.

Néanmoins, une place importante est mise sur le deuil, que ce soit vis-à-vis de Poppy, mais aussi de son père, ainsi que sa grand-mère. On comprend vite que la mère de Poppy reliait tout ce petit monde et que sans elle, il est difficile de communiquer. Surtout, entre Poppy et son père qui a complétement laissé la jeune fille à la dérive, car lui-même n'arrive pas à sortir la tête de l'eau.

 


 Le personnage qui se démarque dans cette histoire pour moi, c'est Erasmus. Le jeune garçon que rencontre Poppy au début du récit. Il n'est pas comme les autres enfants, c'est un petit génie qui retient tout et analyse tout. Il s'empare du mystère et impose l'enquête à Poppy. Malgré son attitude atypique, on pressent qu'il a un passé lourd et oppressant. Personnellement je me suis beaucoup attachée à lui.

Poppy, comme je l'ai dit précédemment, m'a moins plu en partie parce que je l'ai comparé à Ollie de Terreur à Smoke Hollow. Mais son histoire m'a touché et j'ai ressenti pas mal de compassion pour elle.


 

En bref, un roman jeunesse que j'ai bien appréciée. J'ai aimé retrouvé cette ambiance des romans de mon enfance. Un roman que le jeune lectorat aimera sûrement.

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirais ce livre mais je ne le connaissais pas... Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je m'étais fait la même réflexion en voyant ces deux romans sur NetGalley, beaucoup de ressemblances. Il m'avait intrigué, mais sans plus. Avec ta critique j'ai beaucoup plus envie de le découvrir par contre :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré la lecture de ce roman. un conte un peu terrifiant, des personnages attachants. une bonne lecture

    RépondreSupprimer