mercredi 7 octobre 2015

Fangirl


Couverture Fangirl


Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Castlemore
Parution : Février 2015
Pages : 507 
 Genre : Romance, Contemporaine
Age : à partir de 14 ans


 

Synopsis


Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?


Mon avis


Cath est une geek, une vraie de vraie, elle passe son temps à écrire une fanfic sur son héros Simon Snow, et il faut dire qu'elle a un sacré succès. Au côté de sa sœur jumelle Wren, elle vit dans son cocon protégé, mais tout va basculer quand celle-ci lui annonce qu'elle ne veut pas partager de chambre universitaire avec elle. Wren veut prendre son indépendance et profiter de sa vie d'étudiante et tant pis si Cath se sent abandonnée.

Obligée de partager sa chambre avec une colocataire, Reagan, un vrai courant d'air et doit subir les allers-venues du copain de celle-ci,Lévi. Mais heureusement qu'il y a les cours de fiction pour lui remonter le moral et ce garçon craquant devant elle en cours.


Alors c'est la première fois que je lis un roman ayant pour thème la fan fiction et ça le rend encore plus réaliste je trouve. Mais le roman explore d'autres thèmes comme l'amour forcément mais aussi sur l'abandon, le pardon, l'alcool....

J'ai trouvé le personnage de Cath très attachant, une geek auquel je m'identifie totalement. C'est une handicapée des sentiments qui ne sait pas réagir face aux gens, ce qui crée des situations assez marrantes. Elle trimballe son lourd bagage émotionnel entre l'abandon de sa mère, l'état de santé de son père et l'éloignement de sa jumelle. 

Quand à Wren, elle m'a énervé du début jusqu'à la fin (enfin peut être pas les deux derniers chapitres), son comportement envers sa sœur et son comportement tout court m'ont horripilé. Mon antipathie envers elle vient peut être du fait que l'histoire est racontée seulement pas Cath et donc le personnage de la jumelle n'est pas si développé que ça. Du coup on ne connait pas ses motivations, si elle est superficielle ou si elle cache quelque chose. C'est là où on voit la limite d'une narration par un seul personnage, on est moins impliqué par les personnages secondaires.
  
Un autre personnage que j'ai appris à découvrir et à adoré, c'est la colocataire Reagan, elle fait de brèves apparitions dans l'histoire mais c'est toujours hilarant. Les séances aux réfectoires m'ont bien fait rire, ça m'a rappelé mes années fac. Aux premiers abords elle se montre froide et indifférente, bon elle reste froide et indifférente mais elle devient une véritable amie pour Cath.

Et enfin le personnage qui apporte un peu de légèreté dans ce bouquin, c'est lévi, le copain de Reagan, c'est un personnage totalement opposé au personnage de Cath, il aime se mêler aux gens, faire la fête, parler, parler et parler.... Ce qui rend leurs échanges assez divertissants.

La narration est faite par Cath, on a que son point de vue ce qui nous laisse qu'une version de l'histoire, c'est le petit bémol de ce roman, on se questionne sur ce que pense réellement Wren, ce que peux ressentir Lévi.... Ce qui crée un lien entre Cath et nous lecteurs, on a autant de questions qu'elle fasse aux événements, on est frustré de ne pas tout comprendre tout de suite comme elle.
Tout ceci entrecoupé de passage de livre de Simon Snow le héros chéri de Cath inventé pour l'histoire ainsi que des passages de la fanfic de celle-ci.  Ce qui apporte des petites coupures agréables dans la lecture.

Bon 500 pages pourraient faire peur à plus d'un, mais ce livre se lit facilement, il n'y a pas de lourdeurs dans l'écriture, d'interminable paragraphe de description.... Non ! on le lit facilement et surtout on le lit vite tellement on bout d'impatience de savoir la suite. J'aime bien Fangirl parce que l'histoire prend son temps pour avancer enfin elle prends le temps normal comme dans la vraie vie. C'est pas comme ces histoires où la fille rencontre pour la première fois le garçon et le lendemain vit avec lui parce que c'est une évidence que c'est l'homme de sa vie !! 
C'est une agréable découvert !

3 commentaires:

  1. Mon livre préféré de cette auteure <3

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait carrément envie, j'adore cette auteure :)
    (Rien a voir mais on a la même lecture en cours ^^')

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai plusieurs fois entendu parler et surtout de l'auteure ! Je n'osais pas vraiment me lancer, mais si j'en ai l'occasion, je le ferais surement :)

    RépondreSupprimer