mercredi 14 octobre 2015

Red Queen, tome 1

 


Auteur : Victoria Aveyard
Editeur : MSK
Parution : 11 mars 2015
Pages : 444  
Genre : Dystopie, Jeunesse
Age : à partir de 13 ans


Synopsis

 

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.



Mon avis 

 

Une dystopie mon genre préféré en ce moment et j'avoue qu'au premier abord mon œil a été attiré par cette sublime couverture et quand j'ai lu le résumé j'ai été conquise. 

On plante le décor, nous sommes dans la petite ville de pilotis où l'on découvre Mare, jeune fille de dix sept ans, voleuse à ses heures qui vit dans une société régit par la couleur de votre sang. Vous avez le sang rouge, vous tombez dans la catégorie des pauvres, trouvez vous une formation avant vos 18 ans sinon vous serez obligatoirement enrôler dans l'armée. Vous avez le sang argent, vous êtes l'élite, avec des capacités et des pouvoirs hors du commun. 
Et donc voilà Mare, notre héroïne, est une rouge, elle a déjà vu ses frères partir pour la guerre et son meilleur ami doit bientôt partir lui aussi, pour le sauver, elle entre en contact avec la rébellion (forcément qui dit Dystopie dit rébellion). Mais pas le temps de faire ami ami Mare est dans de beaux draps, après un incident survenu en ville, elle doit fuir. Elle fait la rencontre d'un mystérieux jeune homme qui lui offre une place au palais, rien que ça. 
 Lors d'une représentation pour décider de la future épouse du prince héritier, Mare fait encore parler d'elle et démontre des pouvoirs qu'elle ne devrait pas avoir. C'est le début des ennuis pour elle, obligé de mentir sur son identité de rouge, elle doit se faire passer pour une argent et doit concilier avec les intrigues de la cour et les menaces de mort.  
Saura-t-elle s'en sortir ? 

   Alors oui c'est le schéma classique de Dystopie, deux communautés, l'une qui domine et l'autre qui est asservie et une héroïne ou un héros en plein milieu. Mais Victoria Aveyard maitrise son sujet, les descriptions des lieux, les personnages approfondis, nous plongent dans l'univers de Mare et on veut vite savoir la suite.
 J'ai toujours été attirée par la magie et les pouvoirs, alors ce roman m'a parlé tout de suite, la multitude de pouvoirs m'a enchanté et pour une fois les filles ne sont pas désavantagées parce que "ce sont des filles". Elles peuvent botter le fessier des princes sans aucune difficulté. Mare est une jeune fille forte, courageuse, prête à se sacrifier pour ses amis et sa famille mais pas naïve pour autant. Embrigadée dans des choses qui la dépasse, elle garde néanmoins les pieds sur terre et prend conscience des risques qu'elle encoure. A la fin de l’histoire on la découvre déterminée et prête à prendre les choses en main. A côté de cela, on a deux princes Cal et Mason qui ne sont pas en reste. On sent bien que tout les deux cachent quelque chose, un passé douloureux ? une injustice ? une blessure ? Qui sait. En tout cas ils sont mystérieux et c'est ce qu'on aime.

Tout ces choses m'ont fait aimé ce livre et il me tarde de lire la suite !

5 commentaires:

  1. Un dystopie que j'ai bien envie de découvrir =)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Je viens de voir que tu avais chroniqué ce livre sur Livraddict, il vient de s'ajouter aux autres livres de ma PAL il y a à peine quelques jours. J'ai hâte de le lire, merci pour cette chronique :) (http://www.livraddict.com/profil/moncoinlivresque/)

    RépondreSupprimer
  3. je suis juste totalement tombée amoureuse de ce livre, c'était inévitable pour moi ! Une dystopie fantastique !
    passe sur mon blog si tu veux plus de détails ^^

    RépondreSupprimer