lundi 21 mars 2016

Nil

Couverture Nil, tome 1


Auteur : Lynne Matson
Éditeur : PKJ
Parution : 18 Février 2016
Pages : 456
Genre : Jeunesse, Science fiction
Age : à partir de 15 ans 





Synopsis



Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…



Mon avis 




Alors ce livre, dès sa sortie, je le voyais partout, couverture intrigante, résumé intrigant et un enthousiasme monstre parmi la blogosphère. Alors ni une ni deux je me suis dépêchée d'acquérir ce petit ovni.
Et je n'ai été nullement déçue !!

On commence direct l'histoire avec Charley, qui au bout de quelques pages, se fait mystérieusement happer par une espèce de chatoiement et se retrouve complètement nue sur une île. Nullement découragée, elle entreprend de survivre sur cette île et s'aperçoit vite qu'elle n'est pas seule. Elle rencontre Thad et d'autres "survivants" qui se sont organisés en communauté dans l'attente de pouvoir s'enfuir. Charley apprend alors qu'elle se trouve sur Nil, une mystérieuse île inconnue de tous, qu'il est possible de partir d'ici, si on attrape une espèce de porte qui n’apparaît qu'une fois par jour, n'importe où dans l'île et pour une seule personne seulement. Tout cela avant d'atteindre les 1 an de présence sur l'île sinon on meurt. Finger in the nose !


J'ai tout de suite aimé le personnage de Charley, elle est courageuse, intelligente, elle n'attend pas qu'on lui donne les réponses mais fait ses propres déductions. Elle ne baisse pas les bras et ne perd pas son humour malgré l'épée de Damoclès qui se trouve au dessus de sa tête et celle de ses amis (l'épisode de la chèvre au début m'a fait sourire). On sens très vite qu'elle est prête à tout pour comprendre Nil et s'en sortir. Elle va d'ailleurs se montrer bien meilleur que certains arrivés avant elle.

Thad c'est l'incarnation du chevalier servant par excellence. Il se dévoue corps et âme pour la cité et pour Charley. C'est généralement le genre de personnage qui m'énerve dans les romans mais là il  m'est apparu très sympathique.

Je me suis attachée aussi aux autres personnages comme Nathalie, Rives, Jason... Ils ont chacun leur rôle propre et leur caractère et je les aimé tout de suite.


J'ai tout de suite été prise dans l'histoire, même si l'action n'est pas à fond non stop, la tension est là notamment dans la symbolique des jours qu'ils restent à chacun. Ce décompte permanent, nous rappelle constamment que le temps est compté, que pour certains il ne reste qu'un mois ou une semaine. On tremble pour eux, on a peur qu'ils n'y arrivent pas. A chaque porte apparente, j'étais en stress total qu'importe qui courait après, j'avais envie que tous puissent y arriver. J'avoue qu'à la fin du livre, je ne pouvais plus lâcher le bouquin, il fallait que je sache, il fallait qu'ils y arrivent, je courais avec eux, j'étais démoralisée quand la porte disparaissait avant qu'ils ne l'atteignent. L'attente était insoutenable ! Je me suis posée pleins de questions sur le pourquoi de Nil et j'avoue être resté sur ma fin sur certains points.

Un petit bémol que j'émettrais sur l'histoire, c'est le manque pour moi d'outsiders. Le principe de la Cité ne t'oblige pas à intégrer obligatoirement la communauté et tu peux faire cavalier seul si tu le souhaite. Sur ce principe j'aurais aimé trouvé une communauté rivale ou alors des électrons libres plus présent dans l'histoire pour pimenter un peu tout ça même si les survivants sont bien occupés avec la recherche des portes et les bêtes sauvages.

De plus la fin n'apporte pas toute les réponses, c'est frustrant et il m'a été difficile de ne pas savoir le devenir de certains personnages secondaires auxquels je me suis attachée. Mais ça s'était avant de savoir qu'il y avait un tome 2 et je comprends mieux que certains secrets soient préservés. 

7 commentaires:

  1. Je l'ai repéré à la FNAC. J'ai trop envie de l'acheter pour le CDI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est sur ma liste d'achat pour mon CDI aussi ^^

      Supprimer
  2. je ne connais pas du tout mais ta chronique donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh je n'ai pas trop envie de m'embarquer dans une nouvelle saga et pourtant le résumé m'intrigue! A voir lorsque la suite sera sortie :)

    RépondreSupprimer
  4. Il fera partie de mes prochains achats aussi ! Je ne lis que de bons avis pour l'instant

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas une priorité, mais il me tente quand même bien.

    RépondreSupprimer
  6. Grosse déception pour moi ! L'histoire d'amour vient tout gâcher et on manque de réponse malheureusement :-(

    RépondreSupprimer