Auteur : Yatuu
Éditeur : Marabout
Collection : Marabulles
Collection : Marabulles
Parution : 2 septembre 2015
Pages : 128
Genre : BD, Humour
Age : à partir de 13 ans
Age : à partir de 13 ans
Mon avis
Qu'il est souvent dur d'aller aux delà des clichés et des préjugés. Dernièrement je vois de plus en plus d'articles de femmes ou d'hommes parfois qui protestent contre le sexisme et cette image de la "vraie" femme. Alors je ne dis pas que c'est nouveau, mais j'avoue être plus sensible à ce sujet maintenant à mon âge et être plus attentive à ce qui se publie.
Avec cette BD Yatuu, revient sur des stéréotypes qu'on nous inculque dès l'enfance et casse les clichés qui circulent sur les femmes. Parce que c'est bien connu une femme c'est bon qu'à faire la cuisine, à mettre des robes, à n'aimer que les films d'amour et le rose, son seul objectif c'est se marier et avoir des enfants....
Et bien NON ! Grande nouvelle ça existe des femmes qui ne se maquillent pas, qui n'aiment pas les mioches et qui préfèrent se faire un bon film de zombies plutôt que regardaient les téléfilms d'M6 l'après-midi et qui se portent très bien et sont bien dans leur peau !
Par le biais de souvenirs d'enfance (les jouets spécials filles, les vêtements...), d'exemples au quotidien (le tarif différents des rasoirs pour hommes et pour femmes, la question sur les enfants...), elle nous montre l'absurdité des mentalités d'aujourd'hui et d'hier. C'est parfois un peu caricaturale à mon goût au risque de tomber là encore dans le cliché. On peut représenter toutes les facettes du "sexisme" et du "féminisme" sans pour autant être tout noir ou tout blanc. Il existe des femmes qui se pomponnent pendant des heures et qui aiment le foot !
Je me suis retrouvée dans plusieurs cas et j'ai bien ri sur certaines histoires. Le dessin de Yatuu est simple et efficace. Et grâce à cette BD, elle fait passer un vrai message. En espérant en faire réagir et réfléchir plus d'un ou plus d'une. Parce qu'il faut le dire aussi les stéréotypes et les préjugés ne sont pas systématiquement véhiculés par les hommes, j'en entends parfois de bien belles dites par ma mère.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog ici, y a du strip sympa ! ^^
Très sympa ce livre :)
RépondreSupprimerJ'ai adoré cette lecture, comme toi, je me suis reconnu dans certains portraits et j'ai eu pas mal de fou rires ^^ Une super bd !
RépondreSupprimerJ'adore, moi qui n'arrive toujours pas à trouver ma place dans ma génération et dans la société, je sens que ce livre va bien me faire rire ! Merci pour cette découverte
RépondreSupprimer