mardi 15 mars 2016

Red Queen tome 2 : Glass Sword

Couverture Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Auteur : Victoria Aveyard
Éditeur JC Lattès
Collection : MSK
Parution : 10 Février 2016
Pages : 472
Genre : Jeunesse, Dystopie, Fantasy
Age : à partir de 15 ans 



Synopsis


Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.


Mon avis 



J'avais eu un énorme coup de cœur pour le tome 1 et j'attendais avec impatience la sortie de ce tome 2. Je me suis littéralement jetée dessus et il m'a fallu tout mon self-control pour ne pas le lire directement et finir ma lecture en cours.

Grosse appréhension d'ailleurs, j'avais tellement aimé le tome 1 que j'attendais beaucoup de celui-ci. J'avoue avoir un avis mitigé. Je ne dis pas que j'ai détesté, au contraire mais il y a quelques points que je n'ai pas apprécié durant ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé que le début de l'histoire était très long et lent. On retrouve Mare, Cal et la garde écarlate, là où on les avait laissé à la fin du tome 1, fuyant Maven et encore sous le choc de la trahison. Et cette fin avait tellement été un coup de poing dans le bide que ça été dur de revenir à une histoire moins rapide et moins spectaculaire. Et c'est logique, affaiblie Mare ne peut pas se lancer direct dans la bataille, elle a une mission : retrouver les sangs neufs comme elle grâce à la liste de Julian et les sauver de Maven. 
Du coup s'en suit une bonne partie du bouquin sur la recherche des sangs neufs et j'avoue que je suis pas entrée complètement dans l’histoire, à part au moment des confrontations avec Maven que j'attendais avec impatience. Malgré tout cette phase de recrutement nous apporte de nouveaux personnages qui auront leur importance plus tard dans le récit.

Bon on va pas se mentir, le tome 2 est clairement plus sombre que le tome 1, et quand je dis clairement c'est CLAIREMENT ! Le sentiment principal du roman c'est la trahison ! Elle est partout et comme le dis si bien l'auteure "N'importe qui peut trahir n'importe qui !". Et Victoria a bien réussi à retranscrire cette atmosphère pesante et malsaine dans tout le roman. On se méfie de tout le monde et certains passages sont assez éprouvants et durs, on peut en ressortir choqué parfois. 

Le personnage de Mare devient moins attachant dans ce tome 2, volonté sans doute de l'auteure. La trahison de Maven et le fantôme du garçon qu'il prétendait être, la hante et la change beaucoup. Elle se referme sur elle même, devient froide et se méfie de tout le monde même de sa famille. Elle repousse tout le monde, même nous lecteurs qui la trouvons moins attachante. Elle n'a qu'un seul objectif : les sangs neufs et c'est une vraie obsession qui parfois peut se révéler dangereuse pour ceux qui l'accompagne. 

Quand à Cal, il reste en retrait, blessé au plus profond de son âme, il reste effacé et mystérieux, on ne sait pas à quoi il pense et je pense qu'il ne sait pas lui même ce qu'il doit faire maintenant qu'il a tout perdu. Sa relation avec Mare est sur le fil du rasoir, ils ont besoin l'un de l'autre mais se font souffrir en même temps. C'est vraiment compliqué entre eux.

Malgré mes propos qui peuvent sembler négatif, j'ai apprécié ma lecture, après cette phase un peu longuet, tout s’enchaîne très vite et Victoria nous laisse dans une torture insoutenable avec cette fin WTF ! Comment on a pu en arriver là, à un moment tout se passer bien et bim ! prends toi ça dans la tronche et maintenant attends 1 an pour avoir des réponses. C'est vraiment cruel Madame Aveyard !

2 commentaires:

  1. Bon c'est décidé, je me lance :D
    En plus d'une image de couverture vachement attirante, ton avis donne envie, plus qu'à me trouver le tome 1 !

    ahah, bon courage pour l'attente du troisième tome ! :-p
    ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente que mon avis t'es donné envie. J'espère que tu aimeras ^^

      Supprimer