mercredi 5 avril 2017

Les amateurs, tome 1

Couverture Les amateurs


Auteur : Sara Shepard
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 16 mars 2017
Pages : 413
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Policier
Public : à partir de 15 ans





Synopsis


On n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Quand, sur son site préféré de crimes non élucidés, Seneca découvre un message concernant la disparition d'Helena Kelly, elle décide de rouvrir l'enquête. Avec Maddy, une autre membre du forum, elle se rend à a Dexby, dans le Connecticut, afin de reprendre les recherches. Mais rien ne se passe comme prévu : Maddy est bien différente de la jeune fille rencontrée sur le Web et Aerin, la soeur de la victime, se montre très peu coopérative...





Mon avis

 


Cette chronique, je l'écris à chaud, puisqu'il y a juste quelques minutes, je viens de finir Les amateurs. Et c'est plus fort que moi, il faut que j'en parle ! Mon dieu, cette fin ! Cela va être dur d'attendre le tome 2 pour Novembre. 



Il faut savoir que je suis une grande fan de Sara Shepard, j'ai lu Les menteuses ou Pretty Little Liars pour ceux qui connaissent, The lying game, Les perfectionnistes... En fait, tous ses livres publiés en France. C'est donc avec joie que je vois la publication d'une nouvelle saga de l'autrice et donc c'est encore avec joie que je me suis jetée dessus. 



Il y a 5 ans, disparaissait une jeune fille, Helena Kelly; sa jeune sœur, ses parents, ses amis, personne ne sait ce qui s'est passé exactement. Fugue ? Enlèvement ? Toutes les hypothèses fusent mais le secret reste entier. Jusqu'au jour où l'on retrouve le corps de la jeune fille dans les bois, tout semble indiquer qu'elle a été assassinée mais le meurtrier ne sera jamais retrouvé. L'affaire est donc classée sans suite et les questions restent sans réponse pour Aerin, la jeune sœur d'Helena. C'est pour cela qu'elle lance un appel sur le site Classé sans suite, un site internet où les affaires non résolues sont réunies et où des enquêteurs amateurs se penchent dessus.


C'est comme cela que Seneca, une adepte du site, aidée par Maddy, une autre membre, décident de se lancer dans l'enquête. Très vite rejointes par Brett, un autre membre de Classé sans suite et de Madison, la sœur de Maddy, le petit groupe n'hésite pas à remuer le passé. Mais entre surprises, menaces et témoins réticents, il s'avère qu'il est plus facile d'enquêter derrière son écran plutôt que sur place.... 


Quelle joie de se lancer dans une enquête, si vous avez lu ma chronique d'Inaccessibles parue dernièrement, vous saurez que j'affectionne énormément cette ambiance, enquête avec faux semblants où chacun a des secrets à cacher et qui nous emmène vers de fausses pistes. On reconnaîtra parfaitement la patte de l'autrice, elle excelle dans l'art des secrets. Et pourtant on pourrait se dire, elle refait les mêmes choses, ça devient lassant.  Hé bien, en aucun cas ! Je me suis lancée dans l'histoire et j'ai été absorbée totalement, comme toujours, je faisais mes propres hypothèses et j'ai été contente de trouver une déduction avant les personnages (petite victoire personnelle). 


Les personnages, bien que différents niveau caractères, se complètent totalement. Seneca a une forte capacité de déduction, elle est très intelligente mais aussi très fragile. Maddy est plein de bonne volonté et le duo marche très bien, chacune reprenant et ajoutant des éléments aux déductions de l'autre.

Brett m'a un peu déstabilisé au début, je ne savais pas quoi penser de lui mais au final, il m'a bien plu, notamment dans ses réflexions.
Madison est la touche superficielle et tête brûlée de l'équipe, elle est partante pour tous les coups et pousse souvent les autres à l'action.
Aerin, bien que déboussolée et paumée, va se révéler être quelqu'un de fort et de déterminé.

Cette espèce de club des cinq amateurs m'a beaucoup plu, même si leur avancée vient parfois de la chance, ils progressent vraiment dans l'enquête. J'ai aimé les suivre et je me suis vraiment attachée à chacun d'entre eux. 



En bref, je suis sortie de ma lecture avec cette impression : J'ai adoré ! Les enquêtes c'est vraiment le genre que j'affectionne le plus dans les romans. Avec cette ambiance adolescent, l'histoire est plus légère et moins morbide. Et cette fin ! Mon dieu je n'ai pas arrêté de dire "nan ! mais nan ", j'ai été scotchée et totalement désemparée de ne pas avoir la suite sous la main. 


10 commentaires:

  1. wah j'hésitais à le lire, mais tu me donnes envie de tenter le coup ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, ton avis me donne bien envie de découvrir ce bouquin :D ! Je note !

    RépondreSupprimer
  3. On sent bien que tu as apprécié ta lecture :D
    Je testerais peut-être à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu Sara Shepard mais là tu me donnes vraiment trop envie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tester ! Je suis trop contente que mon avis te donne envie

      Supprimer
  5. J'avais juste aperçu ce livre sans savoir de quoi il parlait et ton avis donne vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi je suis une fan de Sara Shepard, et j'ai dévoré ce roman. En lisant ta critique je me rends compte qu'on a le même avis ^^

    RépondreSupprimer