samedi 20 janvier 2018

Girlhood



Couverture Girlhood


Auteur : Cat Clarke
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 5 octobre 2017
Pages : 353
Prix :
Genre : Jeunesse, Contemporain
Public : à partir de 14 ans





Synopsis



L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.
J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau.
Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...





Mon avis




Je remercie Collection R et le site NetGalley pour ce roman. J'avoue que je n'ai jamais lu de Cat Clarke, pourtant j'en entends parler partout. Tous ses romans sont encensés et quand j'ai vu que NetGalley le proposait en SP, j'ai sauté sur l'occasion.


H
arper
est mal dans sa peau, elle a perdu sa sœur jumelle à cause de l'anorexie et se sent terriblement coupable. Pour essayer d'oublier, elle part vivre dans un pensionnat pour filles. Là-bas elle se fait des amies : Rowan, Ama et Lily, elles partagent tout ensemble et sont très soudées. Mais un jour arrive une nouvelle élève Kristy et l'univers d'Harper va être chamboulé....


J'ai beaucoup apprécié cette lecture, le thème de l'amitié est vraiment au centre de l'intrigue et n'y a pas de garçon pour venir mettre le bazar.
L'autrice a su nous montrer tout ce qu'il y avait de bien dans l'amitié : la confiance, les confidences, la solidarité... Mais aussi ce qu'il y a de pire : la jalousie, les secrets dévoilés, la manipulation...
Une rupture amicale est aussi, voire, plus douloureuse qu'une rupture amoureuse, un ami on peut l'avoir depuis des années et quand cette amitié s'arrête, c'est vraiment une partie de nous, de nos souvenirs, de notre passé qui s'en va.
On a l'impression qu'on ne retrouvera jamais une amitié comme celle-ci mais les gens changent et nous aussi et il faut parfois accepter ce changement et laisser les autres partir.

J'étais totalement à fond dans l'histoire, même si je n'ai pas été surprise dans ma lecture. D'un point de vue extérieur il était révoltant que l'héroïne ne voit pas ce qui se passe vraiment, qu'elle ne devine pas qu'il y avait quelque chose qui clochait. Mais quand on est autant impliqué dans une relation, il est difficile de voir les mauvais côtés de l'autre. D'habitude ça m'énerve quand l'héroïne est trop naïve mais je me suis reconnue dans certains comportements et ça m'a paru réaliste.


Au niveau des personnages, les filles ont toutes un comportement différent et assez complémentaire. Leur petit groupe est un peu le stéréotype du groupe de filles qu'on a envie d'intégrer mais malgré tout on sent que les sentiments sont sincères entre elles. Elles sont vraies autant dans leurs bons que leurs mauvais côtés.


En bref, pour une première lecture de Cat Clarke, je suis très satisfaite et il est clair que je vais vite lire ses autres romans. Un roman sur l'amitié je n'en ai pas lu beaucoup et je l'ai trouvé juste et vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire