mercredi 17 janvier 2018

Quand vient la vague



Couverture Quand vient la vague


Auteur : Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier
Éditeur : Rageot
Parution : 17 janvier 2018
Pages : 267
Prix : 15.90 €
Genre : Jeunesse, Contemporain
Public : à partir de 14 ans






Synopsis


Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.




Mon avis




Je tiens à remercier les éditions Rageot et le site NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avoue que le résumé me faisait hyper envie: un mystère qui incite une adolescente à tout quitter, j'étais hyper emballée. Et je suis ressortie de ce roman avec pas mal d'émotions : de la colère, de la tristesse, de l'indignation, du soulagement et enfin une espèce d'apaisement.


Nina a une vie qui pourrait sembler idéale. Elle a des amies, elle réussit bien en classe, sa famille est soudée et heureuse. Oui mais voilà. Un jour Nina disparaît, pour son frère c'est l'incompréhension, et il décide de retrouver sa sœur. Mais n'est-il pas trop tard ? Dans 2 mois Nina aura 18 ans, elle sera majeur et peut décider de ne jamais revenir....


On entre dans le vif du sujet, avec le départ de Nina. Comme pour Clément et ses parents nous sommes pleins d'interrogations, où est-elle ? Pourquoi est-elle partie ?.... Progressivement, en suivant Clément mais aussi en vivant des flash-backs de Nina, on commence à avoir les clés de ce mystère. Nous suivons donc Nina et Clément qui découvrent ce secret à quelques mois d'intervalle et qui réagissent de façon totalement différente. Je trouve cette différence de point de vue très intéressante, je me suis retrouvée à certains moments dans les réactions de Nina et d'autre fois dans celles de Clément.

Ce roman aborde pleins de sujets, l'adolescence, les relations entre frère et sœur, des personnes auxquelles on devrait être le plus proche où l'on devrait tout savoir sur eux mais qui au final sont de vrais inconnus. Le sujet de la quête de soi aussi est abordé, à un moment où les adolescents commencent à se questionner sur leur avenir et sur leur personnalité.


Nina et Clément sont vraiment différents. Nina est la jeune fille qui ne fait pas de vagues et fait tout dans les règles et à force de tout refouler elle finit par exploser par toutes ces vagues. Elle essaie tant bien que mal de faire comme si les choses étaient normales et c'est ça qui au fond la bouffe et lui fait prendre la décision de partir.

Quant à Clément, il n'y a que le surf qui compte et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne voit pas le malaise s'installer chez Nina. Mais une fois qu'il prend les choses en main, il n'hésite pas à se confronter au problème. Avec la disparition de sa sœur il gagne vraiment en maturité, ce qui fait de lui un personnage vraiment attachant.

Sans en dire trop pour ne pas spoiler, j'ai vraiment eu un problème avec les parents, leur choix et leur réactions m'ont vraiment rendue dingue, j'étais hyper énervée contre eux et j'ai eu du mal à les comprendre.


En bref, c'est mon premier coup de cœur de l'année. C'est un roman qui fait réagir, qui fait réfléchir, et qui rappellera une partie de leur adolescence à certains d'entre nous. Je vous le conseille fortement ! 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu le coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé quand même :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ai plu ♥ J'ai beaucoup apprécié aussi, il frôle de peu le coup de coeur ☺

    RépondreSupprimer