mercredi 24 janvier 2018

Le mystère du gang masqué



Couverture Le mystère du gang masqué



Auteur : Ken Follett
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 2 novembre 2017
Pages : 109
Prix : 8.90 €
Genre : Jeunesse
Public : à partir de 10 ans





Synopsis



Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !



Mon avis



Je tiens à remercier les éditions Robet Laffont et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Ken Follett est connu pour ses gros succès livresques comme Les Piliers de la terre, du coup j'étais très intriguée de le lire dans un registre jeunesse. Ses romans jeunesse ont été écrits pour ses propres enfants. 


Dans ce roman, nous suivons deux jeunes garçons d'un milieu social différent qui sympathisent. Mick qui vit avec sa mère et risquent d'être expulsés d'un jour à l'autre et Randy dont le père publiciste est en crise financière. Au cours de leurs pérégrinations, ils découvrent un passage secret dans les vieux studios de tournage de cinéma. L'endroit semble désert mais si ce n'était qu'une illusion... 


Ce roman est destiné à un jeune lectorat, il est donc court et facile à appréhender. L'histoire va vite, extrêmement vite mais pour autant on sent un énorme potentiel derrière ce récit. Plus approfondis avec deux ou trois éléments en plus, cela aurait pu être un bon roman policier pour ado. La relation entre Mick et Randy avance très rapidement, ils sympathisent pratiquement tout de suite.
Comme pour tout dans ce roman, le dénouement est aussi très (trop) rapide.
Néanmoins l'idée principale est assez originale et est plutôt attrayante pour des jeunes lecteurs à l'imagination débordante. 


Les personnages sont attachants, et débordent d'imagination pour s'inventer des aventures, alors un studio de cinéma rempli d’accessoires et de décors, c'est du pain béni pour ces enfants en soif d'actions. J'aurais aimé plus de passages dans ce studio d'ailleurs ou les coins et les recoins noirs peuvent servir de cachettes facilement. 


En bref chronique assez courte mais c'est un court roman donc je ne pouvais pas écrire des pages et des pages.  Un roman idéal pour de jeunes lecteurs et une enquête policière entraînante.

1 commentaire:

  1. Un petit roman sympathique mais j'aurais aimé qu'il soit plus étoffé !

    RépondreSupprimer