dimanche 1 avril 2018

Shades of magic, tome 2 : Shades of shadow


Couverture Shades of magic, tome 2 : Shades of shadows



Auteur : V.E Schwab
Éditeur : Lumen
Parution : 22 février 2018
Pages : 638
Prix : 16 €
Genre : Fantasy, jeunesse
Public : à partir de 15 ans





Synopsis



Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…




Mon avis




Je tiens à remercier les éditions Lumen pour l'envoi de ce tome 2. J'avais beaucoup aimé le premier tome Shades of magic et j'avais hâte de découvrir la suite.
Bien évidemment, s'agissant d'une suite, un risque de spoiler est à prévoir je vous recommande donc de passer votre chemin et si l'univers vous intéresse, n'hésitez pas à lire mon avis sur le tome 1.
 

A la fin du tome 1, nous avions laissé Kell et Lila victorieux des jumeaux Dane du Londres blanc. Mais la victoire a un prix, pour sauver Rhys, Kell a dû partager sa vie et son sort avec son frère, chacun ressent désormais les douleurs, les sensations de l'autre, ce qui éloigne de plus en plus les deux frères.
Quant à Lila, elle s'est enfuie sur un bateau pour vivre son rêve d'être pirate. Nos héros sont donc éloignés mais un grand tournoi de magie réunissant les différents pays dans le Londres rouge pourrait les réunir.... 


Autant le dire tout de suite, ça a été un plaisir de retrouver tout l'univers et les personnages qu'a créés l'autrice même si j'ai trouvé quelques longueurs de temps en temps et que parfois Lila m'a quelque peu tapé sur le système. Cela reste une excellente lecture, nous nous sommes plus concentrés sur le Londres rouge puisque les principaux événements s'y déroulent, mais quelques passages du Londres blanc et gris apparaissent de temps en temps. 

Dans un sens, l'intrigue n'avance pas énormément, c'est peut être pour cela que j'ai trouvé le temps long à certains moments. Le point est mis vraiment sur les jeux et ce qui se passe à côté est vraiment "secondaire". En fait, tout se passe dans l'ombre et est secret, c'est pour cela que l'on ne voit que brièvement les autres Londres. Mais ce qui se prépare, c'est quelque chose de lourd et on attend tout le long que ça explose


Alors pour les personnages, il y a une évolution au niveau des caractères et c'est plutôt bien, mais j'avoue avoir grincé des dents à certains moments et notamment sur le personnage de Lila.
Elle ne veut pas s'attacher, fuit constamment Kell quand elle est au Londres rouge et cette arrogance m'a rendue folle. Tout cela s'explique par le passé de la jeune fille mais comme rien ne nous est révélé, c'est parfois frustrant et énervant compte tenu des décisions de notre héroïne.

J'ai eu une petite frayeur à un moment dans ma lecture, j'ai cru à un triangle amoureux et tomber dans le cliché que l'on a vu et revu mais c'est plus complexe que cela et j'ai beaucoup aimé la tournure qu'a imaginée l'autrice.

On sent que Kell a changé depuis les événements du tome 1, il est plus sous tension, il bouillonne littéralement. Il est toujours prêt au combat et les jeux sont une bonne occasion de relâcher la pression. Il est aussi meurtri par l'abandon de Lila mais surtout le changement de comportement de son frère Rhys, qui semble avoir perdu sa joie de vivre après le rituel qui lui a sauvé la vie.
Sa relation avec ses parents adoptifs ont aussi changé, plus de méfiance et de rejet qui touchent le jeune homme profondément. 

Un nouveau personnage fait son entrée : Alucard, un capitaine corsaire, pirate sur les bords mais surtout malin et taquin. Il est fort, il est beau, le stéréotype de la vision du pirate : enjôleur et draguant tout ce qui bouge. Il va créer certaines tensions parmi nos héros.


Avec les jeux, on comprend toute l'ampleur des pouvoirs qu'il peut y avoir dans le Londres rouge et c'était vraiment plaisant de voir toute cette diversité de pouvoirs et surtout de découvrir les autres peuples qui vivent dans une relative harmonie mais qui peuvent basculer dans une guerre à tout moment.
Pour ce qui est du Londres gris, les choses bougent lentement mais des changements commencent à se percevoir. Est-ce l'influence de Kell et de la pierre noire dans le tome 1 ?
Le Londres blanc n'est pas en reste et c'est lui qui subit les plus gros changements. Depuis la mort des deux souverains, un nouveau roi est monté sur le trône et redonne vie à ce monde froid et triste....


En bref, un tome 2 qui avance lentement sur l'intrigue principale mais qui reste une bonne lecture. Même si j'ai moins aimé le personnage de Lila dans ce tome-ci, elle reste une héroïne badass qui nous réserve bien des surprises.
Un roman qui se clôture sur des charbons ardents et qui annonce un tome 3 qui risque de bien bouger. J'ai hâte !

2 commentaires:

  1. Il faut absolument que j'aille acheter ce tome 2, j'ai tellement hâte de connaître la suite des aventures de Kell et Lila !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je commence cette saga !!

    RépondreSupprimer