dimanche 6 octobre 2019

Condensé de BD #3


Hello mes ptits chats ! Je reviens vers vous avec un condensé de BD. Ici je vais parler de suite de BD que j'ai déjà chroniqué et dont je ne voyais pas faire un article tout seul ou des BD où je n'ai pas grand chose à dire.

Alors aujourd'hui je vais vous parler de Pepper et Carrot tome 1, La brigades des cauchemars, tome 2 et Des lumières dans la nuit tome 2.



Pepper et Carrot, tome 1 : Potions d'envol de David Revoy



Couverture Pepper et Carrot, tome 1 : Potions d'envolAu sein du monde merveilleux de Hereva, la jeune Pepper vit avec son chat Carrot dans une petite maison au fin fond de la forêt de Bout-un-Cureuil. Leur spécialité : faire des potions magiques ! Une activité qui comporte pas mal de risques étant donné que, chez eux, les préparations, incantations et autres invocations ont vite tendance à dégénérer... Partagez le quotidien mouvementé de cette Mélusine d’aujourd’hui dans une série d’histoires courtes au cœur d’un univers de fantasy fun et décalé fait de potions, de créatures, de magie… mais surtout d’humour !


Une lecture vraiment mignonne, les dessins et les couleurs pastel sont vraiment choupinou. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et pour cause, il n'y en a pas ! C'est une succession de scénettes, des tranches de vie de Pepper et j'aurais préféré avoir une histoire propre. 

Clairement, je ne suis pas le public visé et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas autant apprécié ma lecture. Carrot le chat est vraiment sympa, il ne parle pas mais sait se faire comprendre. Le côté muet rend encore plus comiques ses interventions.

En bref une histoire qui n'est pas pour moi, mais que j'offrirai volontiers à mes neveux et à mes nièces, je suis sûre que ça leur plaira.




La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas de Franck Thilliez et Yomgui Dumont



Couverture La brigade des cauchemars, tome 2 : NicolasQuelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville. Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le professeur Angus qui souhaite l'incorporer à la Brigade des cauchemars aux côtés de Tristan et Esteban. A peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu'un autre patient : Nicolas. Voilà l'occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s'infiltrant dans un cauchemar. Mais un imprévu vient chambouler leur mission : un intrus s'est glissé dans la tête de Nicolas et la Brigade doit à tout prix le rattraper !

Il y a deux ans, j'avais découvert le premier tome de La brigade des cauchemars et j'avais vraiment bien accroché mais je n'avais pas continué cette série, sans savoir vraiment pourquoi. J'ai encore adoré cette histoire avec ce second tome, on avance doucement dans l'intrigue et sur le passé d'Esteban. Encore pas mal de mystères et, promis, je n'attendrai pas deux ans avant de lire le tome 3 !



Des lumières dans la nuit, tome 2 : Hicotea de Lorena Alvarez


Couverture Des lumières dans la nuit, tome 2 : HicoteaLors d'un voyage scolaire à la rivière, Sandy s'éloigne du groupe et découvre une carapace de tortue vide. En regardant à l'intérieur, elle est emportée dans un monde magique rempli de sculptures, de tableaux et de grimoires représentant toute l'histoire du monde. Une peinture est cependant inachevée qui demande à la jeune fille de la terminer.


On revient avec un tome doudou, contemplatif. On retrouve Sandy dans une excursion scolaire dans la nature et elle se retrouve à se questionner sur l'environnement et sur l'impact des Hommes sur la nature et les animaux. Comme pour le premier tome, la petite fille part dans son imagination pour chercher des réponses. Elle va devoir aider une tortue à finir son tableau et va rencontrer d'autres animaux de la marre.


Une BD vraiment qui t’entraîne dans un monde magique plein de couleurs et de belles illustrations. Peu de texte mais on n'en a pas besoin pour comprendre l'impact des images. L'écologie est un sujet qui se développe de plus en plus dans les romans et les BD, et je trouve que c'est vraiment bien d'en parler et de l'expliquer aux plus jeunes.




Et vous avez-vous lu une de ces BD?
Qu'en avez-vous pensez ?

1 commentaire: