mercredi 23 octobre 2019

Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume





Auteur : Leigh Bardugo
Éditeur : Milan
Parution : 11 Octobre 2017
Pages : 338
Prix : 15.90 €
Genre : Fantasy, Jeunesse
Public : à partir de 15 ans







Synopsis



Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?




Mon avis




Voilà un livre qui traînait depuis un an dans ma pal et que je repoussais à chaque fois. Je ne sais pas pourquoi parce que franchement c'est un pur coup de cœur, mais pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt !

J'ai déjà acheté le tome 2 et le tome 3 et cette fois-ci je n'attendrais pas 1 an...



Le royaume de Ravka est isolé par une énorme brume noire qui le coupe du littoral. Cet immense brume est appelée la non-mer et la traverser c'est risquer sa vie. Alina et Mal sont deux orphelins que rien ne sépare, ils se retrouvent embrigadés dans l'armée du royaume où Alina apprendra le métier de cartographe et Mal celui de traqueur.

Lors d'une mission où ils doivent traverser la Non-mer, l'équipage se fait attaquer par les créatures qui peuplent le Fold. Pour sauver son meilleur ami, Alina déclenche sans le vouloir un pouvoir qui fait fuir les monstres. Elle découvre alors qu'elle est une Grisha, un être aux immenses pouvoirs et peut être celle qui débarrassera Ravka du brouillard.... 


J'ai été direct emportée par l'histoire, peu de temps morts pour ce premier tome, le récit est fluide et captivant. L'univers est extrêmement riche et bien soigné, j'ai aimé découvrir les différents pouvoirs des Grisha ainsi que leur "école", leur histoire et les différents entraînements qu'Alina subit.
On découvre avec les yeux d'Alina ce monde fantastique où la magie est au cœur du pouvoir. Mais aussi l'injustice de ce monde, car si les Grisha vivent de façon fastueuse, le reste du peuple lui se bat pour un bout de pain.

La jeune fille, aux premiers abords timide, commence à découvrir les intrigues politiques et les faux semblants. Son pouvoir est quelque chose d'extrêmement convoité et beaucoup de pression reposent sur les épaules de la jeune fille. Car elle est la seule de son espèce à "contrôler" ce pouvoir si rare.
Sera-t-elle à la hauteur ? 
Elle peut compter sur le Darkling, le plus puissant des Grisha mais aussi le plus séduisant. Un homme diablement sombre et mystérieux qui fait craquer Alina. Elle en oublierait presque son meilleur ami Mal....
Même si ce semblant de triangle amoureux se forme, l'autrice ne tombe pas dans le piège et l'histoire d'amour ne prend pas trop le pas sur l'apprentissage d'Alina qui reste l'objectif final. Bien que la jeune fille se laisse parfois emporter par ses élans amoureux, on garde en tête l'objectif et ça j'ai beaucoup apprécié.



I
l est très difficile pour moi d'aimer les héroïnes dans les romans, je les trouve trop caricaturales, trop râleuses, trop diva... Peu ont grâce à mes yeux et au début je dois avouer que quand j'ai lu les premières lignes du roman je me suis dit qu'entre Alina et moi ça n'allait clairement pas le faire.
Et finalement... 
J'ai bien aimé ce personnage, elle est peut être cliché sur certains points mais l'autrice réussit ce tour de maître de la rendre sympathique. Elle a une réflexion sur ce qui l'entoure assez juste, elle peut se laisser éblouir par tout ce luxe mais essaie de garder les pieds sur terre.
Elle fait un grand point sur elle même et décide d'accepter sa destinée et n'en devient que plus forte.

D'autres personnages gravitent autour d'elle, notamment le Darkling qui est quand même pas mal attirant. On sent qu'il cache au fond de lui quelque chose de sombre, qu'il est tiraillé et on a envie d'en savoir plus.

Le personnage de Mal est peut être celui que j'ai le moins aimé. C'est le genre de gars qui réalise qu'il t'aime quand quelqu'un d'autre s'intéresse à toi... Dévoué et combatif il en reste pas moins un personnage que j'ai trouvé agaçant.

J'ai eu deux coup de cœur au niveau des personnages, ce sont Genya et Bagrha. Totalement différentes l'une de l'autre, je les ai trouvées tellement vraies dans leur caractère et leur personnalité. J'avais hâte de lire les interactions entre Alina et elles. 




En bref, gros coup de cœur pour ce premier tome, j'ai tout aimé, l'univers, l'histoire, les personnages. Mon cœur s'est pincé pour certains personnages que j'espère revoir dans le tome 2 et j'ai vraiment hâte de savoir la suite ! Je recommande !




2 commentaires:

  1. J'ai pas encore li les Grisha mais j'ai beaucoup aimé Six Of Crows :)

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que je m'attèle a cette saga (soc compris) !

    RépondreSupprimer