mercredi 2 octobre 2019

Grim Lovelies

Couverture Grim Lovelies





Auteur : Megan Shepherd
Éditeur : Castelmore
Parution : 14 Août 2019
Pages : 416
Prix : 16.90 €
Genre : Fantastique, Jeunesse
Public : à partir de 12 ans






Synopsis



Anouk envie le « Joli Monde », celui des humains, avec ses belles voitures et ses tenues à la mode, un monde où les gens sont libres d’aller et venir, et de tomber amoureux. Malheureusement, tout cela lui est inaccessible, car elle n’est pas humaine. Anouk est née animal et a été transformée en jeune fille par la sorcière Mada Vittora, qui a fait d’elle sa domestique. Derrière les murs de sa prison parisienne, elle mène une morne existence, entre balai et casseroles. Mais lorsque sa maîtresse est découverte gisant dans une mare de sang, Anouk et ses amis s’empressent de fuir avant d’être accusés du crime.

Le monde extérieur tant fantasmé devient un lieu hostile. La société secrète de magie, « la Haute », s’est déjà lancée à leurs trousses, tandis que s’engage une course contre la montre pour garder apparence humaine. Car si Anouk et ses amis échouent à prolonger le sortilège qui les a transformés, ils perdront tout. S’ils y parviennent, des pouvoirs insoupçonnés pourraient s’ouvrir à eux.





Mon avis




Je tiens à remercier les Editions Castelmore pour l'envoi de ce roman. En premier j'ai vu la sublime couverture, en second j'ai lu le résumé et j'ai été hyper emballée.


Anouk n'est pas une jeune fille comme les autres. Avant Anouk était un animal, un familier, et fût transformée par une sorcière : Mada Vittora, pour être son esclave. Enfermée dans l'hôtel particulier de sa maîtresse, elle rêve de pouvoir sortir et de se mêler aux gens.
Un soir, après avoir reçu la haute noblesse du monde magique, Anouk retrouve sa maîtresse morte. Par peur d'être accusée de meurtre, la jeune fille s'enfuit avec les autres familiers.

Poursuivis par tous, ils doivent résoudre un second problème à savoir que dans trois jours ils redeviendront des animaux si le sort qui les a transformés n'est pas renouvelé.... 
 


Bien que j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé que c'était à la fois un peu lent et rapide. Vaste paradoxe n'est ce pas, je m'explique, j'ai trouvé que l'action fût longue à démarrer, Anouk nous présente son quotidien, sa dévotion envers Mada Vittora et ses autres comparses. J'avais envie que ça commence vite mais en même temps c'était nécessaire d'établir tout ça. Cela nous permet de voir l'évolution d'Anouk dans son caractère, ses sentiments...

Et ensuite dès que le meurtre est perpétré, tout s’accélère, révélations, actions et dénouement. Nous sommes entraînés aux côtés d'Anouk et ses amis dans cette course poursuite folle. J'ai aimé le monde magique et ses limites, comme dans Harry Potter, la magie évolue en parallèle au nôtre sans que l'on s'en rende compte. On apprend pas mal de choses sur le fonctionnement, la hiérarchie, les dangers d'une trop grande utilisation de la magie. 



J'ai trouvé Anouk un peu molle au début, j'ai eu du mal à m’intéresser à elle, elle était assez insipide et naïve. Heureusement elle change au long du récit et s'affirme.
 
Les autres personnages ne se démarquent pas plus que ça mais je les ai préférés au personnage principal. 

Le mystère des peaux était un fil conducteur dans le récit. J'avais vraiment hâte de savoir quel animal était qui et je n'ai pas vraiment été surprise par ce dénouement. 
 


En revanche cette fin je ne m'y attendais pas. Des raccourcis parfois trop faciles mais j'ai vraiment été happée. J'ai eu un peu peur à la fin car je ne savais pas s'il allait y avoir une suite car clairement je ne pouvais pas rester sur cette fin.
Apparemment il y a un second tome, ouf, qui présage du lourd. Anouk est de retour pour se venger....
 


En bref, j'ai aimé certaines choses et d'autres moins. Le monde magique, les familiers, la course poursuite m'ont vraiment plu. Un peu déçue par les raccourcis prit par l'autrice mais cela reste un très bon roman à lire pour l'automne.

3 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma pal, je ne sais pas quand je le lirais par contre :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage pour la fin... C'est vraiment le point qui me gène quand c'est trop facile.
    En tout cas, je suis bien tentée. L'univers m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Belle représentation de l'histoire , je suis vraiment d'accord avec toi surtout sur le fait du déroulement, qu'au début c'était lent puis ça a accéléré , mais le début était nécessaire , et aussi à propos de l'héroïne qui se développe au cours du livre . Au fait , a propos de la fin , je vous conseille de lire la suite , car le tome 2 ne va pas vous décevoir . Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer