mercredi 18 mars 2020

Trouille académie, tome 2 : La boîte maléfique

Couverture Trouille académie, tome 2 : La boîte maléfique





Auteur : Bertrand Puard
Éditeur : Poulpe Fiction
Parution : 6 Février 2020
Pages : 168
Prix : 9,95 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 8 ans




Synopsis



Méfiez-vous des secrets qui dorment...
Dans une vieille malle du grenier, Emma trouve une drôle de poupée dans un coffret ouvragé. Que fait-elle là ? Et surtout, pourquoi lui ressemble-t-elle tant ? Intrigué, la jeune fille la rapporte dans sa chambre. Mais bientôt une voix sinistre s'insinue dans ses pensées et une ombre menaçante pèse sur ses proches... Convaincue d'avoir affaire à un jouet maléfique, Emma saura-t-elle se libérer de son emprise ?




Mon avis



Je tiens à remercier les Éditions Poulpe Fiction et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Il y a quelques jours je vous parlais du tome 1 de Trouille académie : L'école de toutes les peurs. Aujourd'hui je viens vous parler du tome 2 : La boîte maléfique.



Entre ses cours de golf et le thé en famille, Emma s'ennuie ferme dans sa grande maison. En se réfugiant dans le grenier, elle y découvre un étrange coffre. A l'intérieur une poupée... Elle ressemble à Emma et semble changer d'expression en un quart de seconde. Cette poupée est vraiment étrange et des accidents commencent à toucher les personnes proches d'Emma. Est-ce la faute de la poupée ?



Comme pour le tome 1, cette lecture fut très rapide. Je l'ai trouvée assez sympa mais j'ai préféré le tome 1. Exit Victor et Leïla, notre nouvelle héroïne s'appelle Emma et elle a de sacrés problèmes.
Les poupées maléfiques, c'est un grand classique des livres ou films d'horreur. Rien de mieux pour frissonner qu'une poupée qui vous fixe avec ses petits yeux inertes. Surtout si elle se trouve dans votre chambre à coucher.

Toutes les personnes qui approchent la jeune Emma ont un accident ou disparaissent. Il semblerait que la fillette soit maudite mais par qui ? Et pourquoi ?
La jeune fille va devoir enquêter et déterrer des secrets de famille. Et la Trouille académie dans tout ça, me direz-vous. Elle est bien là, et surtout bien décidée à aider la jeune Emma à résoudre ses problèmes.
Comment le professeur Dieuleveut connaît-il les problèmes qui touchent Emma ? Il a ses sources et on n'en saura pas plus. Je trouve ça un peu dommage qu'on dise aux lecteurs "C'est comme ça ! Point, ne cherchez pas à comprendre". C'est un peu facile et ça m'a un peu chagrinée de lire ça.

J'avais du mal à concevoir comment la Trouille académie allait interagir dans les prochains tomes, sachant que toutes les intrigues n'allaient pas se passer dans l'école. Mais au final, l'auteur a su utiliser les "professeurs" dans ce récit et c'était ingénieux.



Emma est vraiment une petite fille hyper gâtée. Sa famille a beaucoup d'argent et d'influence, elle évolue dans un monde assez privilégié. Du coup, Emma a des comportements assez superficiels et légèrement agaçants. Mais dans le fond, elle reste une jeune fille qui a du cœur. Par contre, certains de ses comportements sonnaient un peu faux. Je pense notamment quand elle interagit avec son père, cela ne fait pas très naturel.



En bref, encore une petite lecture sympa. Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités niveau explications, c'était un bon roman à mettre dans les mains des plus jeunes.

2 commentaires:

  1. Perso, je ne suis pas très tentée par ce livre... Je viens de le montrer à Jo : "la couverture est flippante", qu'elle dit ! XD

    RépondreSupprimer
  2. Une petite saga qui semble sympa mais je ne pense pas la lire...

    RépondreSupprimer