mercredi 11 mars 2020

Wilder Girls

Couverture Wilder Girls





Auteur : Rory Power
Éditeur : Collection R
Parution : 13 Février 2020
Pages : 439
Prix : 17.90 €
Genre : Horreur, Jeunesse
Public : à partir de 13 ans






Synopsis



Une île sauvage, trois amies inséparables, une descente aux enfers.

Voilà bientôt dix-huit mois qu'un mal inconnu, la Tox, a frappé l'île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D'abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n'osent plus sortir de l'enceinte de l'école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu'au bout...
Plus glaçant encore que Sa Majesté des mouches, un huis clos féminin et féministe qui a fait frissonner l'Amérique de plaisir !




Mon avis



Je tiens à remercier Collection R et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. J'avoue avoir été très emballée par le mouvement de com de Wilder Gils. Je l'ai vu partout et j'en ai entendu que du bien. Du coup quand j'ai vu que NetGalley proposait de le découvrir, j'ai sauté sur l’occasion. 


Un pensionnat isolé sur une île, un étrange virus qui attaquent les élèves leur laissant d'affreux stigmates, des secours qui n'arrivent pas... Voilà dans quoi Hetty et ses deux amies, Byatt et Reese, se trouvent. Cela fait un an et demi que la Tox les a frappées et que les jeunes filles et leurs camarades désespèrent d'avoir un jour un remède. 

Car la Tox est violente et cruelle, elle déchire les chairs, les vides de leur sang et les laisse affreusement mutilées. Chacune redoute la nouvelle crise à venir et de savoir si elles y survivront.Y a-t-il un espoir ? Hetty y croit mais quand son amie Byatt est emmenée d'urgence à l'infirmerie, la jeune fille veut obtenir des réponses et surtout retrouver sa meilleure amie qui a mystérieusement disparu... 




On m'a vendu ce roman comme étant quelque chose d'assez horrifique et je dois dire que bien que je n'ai absolument pas frissonné, certaines scènes restent assez glauques... Pour autant je n'ai pas trouvé ça assez effrayant à mon goût et j'avoue en avoir attendu plus.
Petite déception de ce côté-là et aussi sur la fin que j'ai trouvée assez rapide et OUVERTE ! Non mais comment vous pouvez faire ça Madame Power. Ce n'est pas possible de terminer sur cette fin, sur cette interrogation ! Je n'aime pas beaucoup les fins ouvertes et j'avoue que je ronge mon frein avec celle-ci.
Même si je comprends tout à fait le choix de l'autrice et la logique je reste assez triste de ne pas avoir de conclusion claire sur le phénomène de la Tox.

Car oui à part ces deux points négatifs, j'ai été complètement happée par l'histoire. J'ai rarement lu des livres comme celui-ci et j'ai vraiment passé un bon moment. C'est un peu paradoxal de dire ça quand on connaît l'histoire et surtout les descriptions bien détaillées des sévices qu'endurent les jeunes filles.
Cette histoire en huis clos ajoute une ambiance d'étouffement au récit. Il n'y a pas d'échappatoire, les jeunes filles sont coincées sur une île et sont totalement dépendantes des ravitaillements envoyés par le gouvernement. Ajoutez à cela que les vivres sont bien maigres, ce qui fait que la survie est d'autant plus difficile.

Hetty et ses amies sont tout le temps sur un flux tendu, la faim, la peur et le froid ne leur laissent aucun répit et il est difficile de garder espoir dans ces conditions. Étant donné que les symptômes ne sont pas tous identiques chez les malades, il est difficile de savoir contre quoi on se bat exactement.
Les jeunes filles ne peuvent anticiper leurs prochaines blessures et l'angoisse monte d'un cran à chaque fois. 
C'était vraiment passionnant cette énigme de la Tox. D'où mon désarroi de ne pas en savoir encore plus sur elles à la fin du roman. Je suis ressortie de cette lecture avec d'innombrables questions pour l'autrice. Ce qui prouve que ce roman m'a percuté et m'a plu.




Je ne m'attarderai pas trop sur les personnages mais c'était un réel plaisir de voir un casting exclusivement féminin. Il y a juste un homme qui apparaît mais il n'a qu'un rôle très secondaire et fait un bref passage dans l'histoire.
De plus de voir des personnages gays est un réel plaisir. Même si l'amour n'est pas au cœur des préoccupations, les jeunes filles restent des personnages avec des sentiments et des émotions. À voir plus dans les romans à venir ! On va parler d'amitié aussi. 
Dans l'adversité savoir qu'on peut compter sur quelqu'un est essentiel pour ne pas sombrer. Il y a des scènes absolument poignantes liées à la Tox qui m'ont brisé le cœur.

Je me suis vraiment attachée à Hetty, elle est pleine de doutes et d'incertitudes mais essaye de démêler le vrai du faux. Elle fait des erreurs certes, parfois qui auront des conséquences graves, mais elle reste déterminée et résolue à accomplir sa mission.



En bref, bien que je n'aie pas aimé cette fin, Wilder Girls est un roman qui m'a beaucoup plu avec une ambiance bien glauque et suffocante et des personnages diversifiés et attachants. C'était une bonne lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de Rory Power. Mais s'il vous plaît plus de fin ouverte ^^

2 commentaires:

  1. Superbe chronique ! J'ai adoré ce roman !
    Je comprends beaucoup pour la fin ouverte... c'est vrai qu'elle est frustrante quand on y pense, mais je pense qu'elle convient à l'ambiance du roman 😊

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me fait bien envie, et les fin ouverte ne me gêne pas généralement

    RépondreSupprimer