samedi 18 juillet 2020

À charge de revanche !

Couverture À charge de revanche !





Auteur : Sophie Kinsella
Éditeur : Belfond
Parution : 11 Juin 2020
Pages : 456
Prix : 20 €
Genre : Chick-lit
Public : Adulte






Synopsis



À 27 ans, Fixie travaille dans le magasin familial aux côtés de sa mère. Généralement compétente, efficace, futée, elle a pourtant la fâcheuse manie de perdre tous ses moyens en présence de ses aînés. C’est qu’entre une sœur fashionista évaporée et un frère snob aux rêves de grandeur, pas toujours facile de trouver sa place.
Quand leur mère, Joanna, part se reposer quelque temps à l’étranger, c’est à Fixie qu’il revient de faire tourner la boutique. Et lutter contre les plans de Nicole, bien décidée à faire de Chez Farr le centre de yoga le plus couru de Londres, et ceux de Jack, qui souhaiterait devenir une épicerie de luxe, au détriment de la clientèle habituelle.

Alors que les ventes chutent, Fixie va devoir faire des choix : garder la vieillotte boutique familiale d’arts ménagers ou la transformer en un super fashionable concept store ? Maintenir la cohésion familiale ou prendre les rênes, au risque de se mettre à dos la fratrie ? Gérer les problèmes ou rester planquée sous la couette ?
Ne manquent plus que le retour d’un ex et l’apparition d’un bel inconnu pour mettre Fixie sens dessus-dessous…


Mon avis



Qui dit été dit nouveau Sophie Kinsella ! Et j'attendais ce nouveau roman avec impatience. Mon rendez-vous du début d'été. J'ai été un peu déçue avec sa précédente parution : Surprends-moi !, et j'avais donc de grosses attentes en ce qui concerne ce nouveau livre.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'a provoqué pas mal de palpitations.



P
our Fixie, la famille doit passer avant tout !
Facile à dire, difficile à appliquer. Entre un frère qui réussit dans les affaires et le montre à coups de montre de luxe et champagne à tous les repas et une sœur complètement centrée sur elle-même et son yoga, difficile pour la jeune femme de tenir le magasin familial.

Encore plus difficile quand leur mère part en voyage et laisse les commandes à ses trois enfants. Elle qui pouvait tempérer d'une simple phrase son fils et rassurer sa fille en un battement de cils, autant dire que l'adage "quand le chat n'est pas là, les souris dansent" est bien trouvé.
Comment Fixie va-t-elle arriver à tempérer l'imagination de sa fratrie sans se brouiller avec ?

Et si une rencontre pouvait changer sa vision des choses....



T
out d'abord je tiens à applaudir Sophie Kinsella, je n'ai jamais rencontré une famille aussi horripilante ! L'autrice a créé des personnages tout simplement atroces, égocentriques, snob, totalement sur une autre planète vis à vis des autres.
J'ai dû souffler et arrêter ma lecture plusieurs fois tellement Jack et Nicole, le frère et la sœur de Fixie, m'énervaient. On ne ressent aucune empathie pour eux, ce qui augmente fortement notre sympathie pour Fixie en revanche.

La jeune femme se laisse littéralement marcher dessus par ses aînés qui n'ont aucune considération pour elle. C'est une bonne poire qui ne veut pas faire de vagues. On pourrait la prendre pour quelqu'un de naïf mais au contraire, elle a conscience de l'absurdité des dires de sa fratrie mais ne veut pas entrer en conflit avec eux.
Elle ne se résume cependant pas seulement à cette incapacité à confronter son frère ou sa sœur, elle est pleine de bonnes idées et possède un dévouement sans bornes. Elle est dynamique et piquante comme la plupart des héroïnes qu'imagine Sophie Kinsella.



Parlons un peu de la romance. Elle prend moins de place que dans les précédents romans. On se concentre plus sur la relation de Fixie avec son frère et sa sœur plutôt que sa rencontre avec le beau Sébastien. Sébastien est vraiment chou, il est sympa, drôle et bienveillant, on ne voit pas du tout pourquoi Fixie hésite entre lui et Ryan.
Leur petit jeu de "à charge de revanche" est sympathique et frais. Ça faisait plaisir à lire.
Je suis vraiment contente de retrouver le style de l'autrice. Difficile de se renouveler quand on a écrit autant de romances mais c'est un rendez-vous que je ne manque jamais.



En bref même si je n'ai pas supporté la famille, j'ai été enchantée de rencontrer Fixie et Sébastien. Une chose est sûr, ce roman ne vous laissera pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire