dimanche 26 juillet 2020

La Fiancée, tome 1

Couverture La Fiancée, tome 1





Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 11 juin 2020
Pages : 360
Prix : 17.90 €
Genre : Romance
Public : à partir de 13 ans




Synopsis



Elle a l'étoffe d'une reine. Il est jeune, séduisant et fraîchement couronné. Leur mariage semble une évidence... mais l'est-il vraiment ?

Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d'attirer l'oeil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c'est elle qui lui fait tourner la tête...
Mais, alors que Jameson est sur le point d'annoncer leurs noces prochaines, l'arrivée d'un jeune noble en provenance d'un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.
L'avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu'elle a toujours connu ?



Mon avis



Je tiens à remercier Collection R et le site NetGalley pour la découverte de ce roman.
Je l’ai commencé avec pas mal d'appréhension. En effet, depuis quelques temps j'entends beaucoup de personnes qui avaient aimé la saga La Sélection mais qui, avec le temps, étaient revenus sur leur opinion au sujet de cette histoire. Personnellement j'ai adoré La Sélection mais j'avais peur de ne pas apprécier ce nouveau roman car ils se ressemblent énormément.



Le jeune roi Jameson cherche sa future reine : toutes les jeunes filles à marier sont en effervescence. La jeune Hollis ne déroge pas à la règle mais à aucun moment elle ne s'imagine sur le trône. Pourtant, le roi, qui papillonne de fille en fille, jette son dévolu sur elle et ne semble pas se lasser le moins du monde.
Il semble même prêt à l'épouser contre l'avis de tous ses conseillers. Hollis nage dans le bonheur le plus total.
Mais, un jour, une famille de réfugiés qui a fui le pays voisin d'Isolte, demande l'asile au roi de Corie. Hollis fait alors la rencontre de Silas et semble troublée par le jeune homme...



B
ien que la comparaison avec la saga La Sélection semble logique, La fiancée est quand même bien différent. Bien sûr nous sommes dans un contexte de royauté avec tout ce qui l'accompagne : messe basses, ragots... Mais point de télé-réalité ici : Hollis est déjà la favorite et est en passe de devenir reine. Par sa voix nous allons découvrir le faste de la Corie avec ses banquets, ses célébrations... Mais aussi l'aspect moins réjouissant du rôle de reine.

Au début Hollis est aveuglée par tout cet or et ces rires mais, au contact de Silas, elle distingue le revers de la médaille et en vient à se questionner sur ce qu'elle veut vraiment. Dans ce royaume de faux semblants où tout le monde joue un rôle, Silas est une vraie bouée de sauvetage pour Hollis qui se perd un peu plus chaque jour.

J'ai trouvé l'histoire assez simple mais la fin bouleverse un peu tout et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite pour voir où l'autrice nous emmène.



Parlons des personnages. Hollis n'est pas spécialement une héroïne à laquelle je me suis attachée. Elle est plutôt superficielle au début du roman et ne pense qu'à s'amuser. Mais il est temps pour elle de grandir et elle commence à se poser pas mal de questions. J'aurais cependant voulu qu'elle se démène un peu plus.

Silas non plus ne m'a pas trop convaincue : je l'ai trouvé très lisse et ayant peu de caractère. Cela s’explique par le fait que l'on ne suit qu'Hollis dans cette histoire et donc, à part ses rencontres fugaces avec le jeune homme, on ne sait pas grand-chose sur lui.

D'autres personnages gravitent autour d'eux mais je ne me pencherai pas sur eux pour ne pas spoiler.



En bref, malgré mes craintes, ce fut une bonne lecture. Les personnages ne m'ont pas tellement convaincue mais cela reste une histoire entraînante dans la lignée de La Sélection pour ceux qui l’ont aimée.

2 commentaires:

  1. Même avis ! Je te rejoins beaucoup sur Silas et Hollis. J'ai retrouvé aussi l'ambiance de La Sélection mais avec quelque chose de différent et ça m'intrigue pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup mais je n'ai pas encore lu le moindre livre de Kiera Cass alors je pense commencer avec La Sélection ou La Sirène qui sont dans ma PAL.

    RépondreSupprimer